Le retour de cloches en Pologne est un «symbole fort et puissant». un signe de solidarité et une expression de l’aspiration des peuples à la paix, a déclaré Winfried Kretschmann devant les journalistes à Elblag en Pologne. Dans le cadre du projet «Cloches de la paix pour l’Europe» trois cloches de Poméranie et du Ermland ont été solennellement rendus à leurs anciens propriétaires ce week-end.
Dès 1940, environ 100’000 cloches avaient été déposées par l’occupant allemand dans les anciens territoires de l’Est et dans les pays occupés pour être mises à la disposition de l’industrie d’armement comme réserve de métal.
A la fin de la guerre, 16’000 cloches avaient survécu; la plupart sont retournées dans leurs localités. Environ 1’300 ont d’abord atterri au «cimetière des cloches» de Hambourg et ont été remises à partir de 1950 à des paroisses de la République fédérale d’Allemagne.
Le point de départ du projet a été les travaux effectués sur les cloches de la cathédrale Saint-Martin de Rottenburg. Il s’est avéré à l’époque qu’une cloche provenait de l’actuelle Pologne. Une enquête systématique lancée ensuite dans toutes les églises catholiques du Wurtemberg a révélé que 66 autres cloches provenaient du «cimetière de cloches», dont une cinquantaine étaient encore utilisés.
Trois d’entre elles ont été remises ce week-end aux paroisses catholiques de Straszewo (Dietrichsdorf) dans le district de Poméranie, ainsi que de Frombork (Frauenburg) et Zegoty (Siegfriedswalde) dans le district de Ermland-Mazurie.
Pour Winfried Kretschmann, dont la famille est originaire d’Ermland (Warmia en polonais) ce voyage revêtait aussi une dimension personnelle.
L’évêque Mgr Gebhard Fürst tient beaucoup à ce projet. Il parle de «cloches de la paix, car elles sont des symboles de la conviction chrétienne de la fraternité de tous les hommes». L’objectif du projet est de permettre, au-delà de la restitution, des rencontres et de contribuer au travail de paix de l’Eglise. (cath.ch/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lallemagne-remet-trois-cloches-deglise-a-la-pologne/