Cette décision survient alors que des médias catholiques – Famille Chrétienne, La Croix et La Vie – ont révélé le 13 juin l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris, après un signalement des Missions étrangères de Paris (MEP) visant Mgr Colomb. Ce dernier est accusé par un homme de faits pouvant être assimilés à une agression sexuelle à l’époque où il était supérieur des MEP en 2013.
Mgr Colomb, qui fait l’objet non seulement d’une enquête judiciaire mais aussi d’une enquête canonique, nie catégoriquement les faits. Le 21 juin 2023, le tribunal pénal canonique national a annoncé qu’il lançait une enquête préliminaire canonique sur les affaires mettant en cause divers membres des MEP.
Réagissant aux publications dans la presse, Mgr Colomb avait annoncé avoir demandé au pape François de pouvoir se mettre en retrait de son diocèse de La Rochelle afin de pouvoir préparer sa défense, ainsi que la nomination d’un administrateur apostolique. «La décision est dans les mains du pape», assurait alors une source vaticane à Rome, qui confiait que le dicastère pour les Évêques suivait le dossier de près.
L’administrateur apostolique du diocèse, Mgr François Jacolin, est envoyé selon le terme «sede plena», ce qui signifie que le siège épiscopal est encore officiellement occupé par Mgr Colomb. Par ailleurs, Mgr Jacolin continue d’exercer sa mission d’évêque actuel de Luçon. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-colomb-un-administrateur-apostolique-pour-la-rochelle/