Affaire Orlandi: le Saint-Siège suit de nouvelles «lignes d'enquête»

Au regard de l’investigation menée dans le cadre de l’affaire Emanuela Orlandi, le Bureau du promoteur de justice du Vatican annonce le 22 juin 2023 que «certaines lignes d’enquête» poursuivies ces derniers mois méritent d’être «approfondies». Une déclaration qui survient le jour du 40e anniversaire de la disparition de cette fille d’un employé du Vatican, le 22 juin 1983, et qui confirme le récent regain d’intérêt pour cette enquête.

Le Bureau du promoteur de justice, qui a relancé une enquête sur l’affaire en janvier dernier, «a recueilli toutes les preuves disponibles dans les structures du Vatican et du Saint-Siège». Il annonce avoir en outre contacté des personnes déjà présentes dans diverses structures vaticanes il y a 40 ans.Une partie des éléments présents dans le dossier ont été apportés au Promoteur par le frère de la disparue, Pietro Orlandi, qui milite inlassablement depuis des années pour faire éclater la vérité.

Enquête de la justice italienne

Ce nouveau matériel rassemblé justifie, selon le Bureau du promoteur, que soient «approfondies» certaines «lignes d’enquête». En outre, une partie de la documentation rassemblée par les enquêteurs du Vatican a été transmise au bureau du procureur général de Rome – la justice italienne ayant elle aussi ouvert une nouvelle enquête sur la disparition de l’Italienne.

Le promoteur de justice du Vatican, Alessandro Diddi, annonce en outre qu’il poursuivra son enquête «dans les mois à venir». Il se dit enfin «proche de la douleur de la famille d’Emanuela et conscient de la souffrance que l’on ressent pour la disparition d’un proche». (cath.ch/imedia/cd/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/affaire-orlandi-le-saint-siege-suit-de-nouvelles-lignes-denquete/