L’église de Grolley a achevé sa mue

Après un an et demi de travaux, l’église paroissiale de Grolley (FR) sera inaugurée le 25 juin 2023, dans le cadre de la Fête patronale de saint Jean-Baptiste. Une visite guidée, une messe solennelle et un concert d’orgue marqueront l’événement, détaille La Liberté.

La cérémonie sera présidée par Mgr Charles Morerod. Des reliques de saints seront déposées dans le maître-autel. Quelques travaux de finitions auront encore lieu cet été, puis la route autour de l’église, une tâche communale, sera rénovée. Mais l’essentiel de cet important chantier est achevé. Non sans quelques surprises, rapporte le quotidien La Liberté le 21 juin.

Soucis «indécelables»

Budgétisée à 2 millions de francs, la rénovation devrait coûter «environ 400’000 francs de plus», annonce au quotidien fribourgeois le président de la paroisse, Philippe Gauderon. «Les plus gros dépassements concernent le clocher, le toit de la nef et le soubassement, tous en bien plus mauvais état qu’escompté», énumère l’architecte Antoine Vianin.

A cela s’ajoutent des travaux complémentaires réalisés plus tôt pour éviter de devoir rouvrir le chantier: le remplacement de l’éclairage et de la sonorisation et l’ameublement de l’église. «S’ils ont rehaussé le coût de la restauration d’un peu plus de 10%, ils permettront des améliorations énergétiques et fonctionnelles», affirme Antoine Vianin. «Et le chauffage électrique, optimisé, sera plus facile à réguler, évitant les chocs thermiques nocifs à la structure.»

La toiture du clocher a nécessité des travaux en urgence, compte-tenu de l’état de la ferblanterie, rouillée, et des boiseries, pourries faute de ventilation adéquate, a expliqué l’architecte. Des travaux qui devaient être également achevés rapidement, avant avril, pour ne pas déranger les chauves-souris nichant sous le toit de la nef jusqu’en août.

Une demande de subvention va être faite auprès du canton qui en alloue pour des aménagements en lien avec l’animal, tels que des protections pare-fientes et autres facilités d’accès. Selon le président de paroisse, une subvention de l’État de 105’000 fr. pour la conservation et la restauration est assurée. Reste 474’000 fr., qui pourront être financés selon lui via les biens dont dispose la paroisse.

«Trésors» mis en valeur

Ces travaux seront aussi l’occasion de mettre en valeur des «trésors». Dans le chœur, l’autel réalisé par les frères Angéloz abritera des reliques de saints Amédée, Nicolas de Flüe et Marguerite Bays. «Elles seront déposées le 25 juin dans une cavité de l’autel, ensuite scellée», informe le curé Jacques Rime, précisant que ces reliques viennent de l’Evêché. Un tableau de saint Jean-Baptiste qui appartenait à l’ancien autel, sera aussi replacé une fois restauré. Et deux des 12 croix peintes dites «de consécration» ont été restaurées sur les côtés du chœur.

Le chemin de croix dans le corps de l’église a aussi été nettoyé et replacé plus bas afin que les paroissiens puissent lire les détails des sculptures. Et les vitraux, rénovés. Enfin, les statues qui avaient «migré» ont retrouvé leur emplacement premier, explique le président: Joseph et les saints reviendront sur l’autel de gauche. Marie et les anges, sur celui de droite. (cath.ch/ll/bh)

Inauguration de l’église dimanche 25 juin: Visite guidée dès 8 h, messe présidée par Mgr Morerod à 9 h 30, dépôt de reliques dans le maître-autel. Concert d’orgue à 10 h 45. Apéritif dès 11 h 15.

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/leglise-de-grolley-a-acheve-sa-mue/