Fribourg: la Corporation ecclésiastique a approuvé ses comptes 2022

Le 17 juin 2023, la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) et la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé leurs comptes respectifs de l’année 2022. Réunis en assemblées, les délégués ont également accepté la fusion entre la CEC et la CMP.

Eglise catholique dans le canton de Fribourg

Les délégués de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) ont accepté leurs comptes 2022. Cet exercice boucle avec un excédent de produits de 8’030 francs pour un total de charges d’un peu plus de 12,3 millions. Dans son rapport la Commission de gestion relève que ce résultat est dû à l’excellente collaboration entre les Directions des régions diocésaines et le Conseil exécutif. Cet excédent sera versé aux fonds propres.

Caisse de rémunération des ministères paroissiaux

En fin de matinée, les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé leurs comptes 2022. Ces derniers présentent un excédent de charges de 186’161 francs pour un total de charges d’un peu plus de 14,2 millions. Ce résultat s’explique notamment par la participation des paroisses aux salaires des laïcs en formation et aux allocations patronales qui était inférieure aux coûts effectifs. Il est également dû à des frais de ministères qui se sont avérés plus élevés que ce qui était budgétisé. Cet excédent de charges sera refacturé aux paroisses en 2023.

Fusion de la CEC et de la CMP

Après deux ans de travail, la commission spéciale (RFin-de règlement financier), élue par l’Assemblée ecclésiastique pour mener à bien la fusion, avait présenté lors de l’assemblée de mars dernier un projet de révision partielle du Statut des corporations ecclésiastiques catholiques du canton de Fribourg. Ce projet vise une simplification des structures en matière de financement de la rémunération des agents pastoraux paroissiaux. Concrètement, il s’agit de la fusion de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP). Les membres de l’assemblée ont procédé à la deuxième lecture et au vote final du décret. Le décret accepté à l’unanimité acte la fusion entre les deux caisses.

Règlement sur le financement des ministères paroissiaux

La fusion de la CEC et de la CMP étant acceptée, les délégués ont procédé à la première lecture du Règlement sur le financement des ministères paroissiaux (RFMP). Ce règlement est le corollaire de ladite fusion, a expliqué le président de la commission RFin Matthieu Canevascini, rappelant lors de son entrée en matière que la réforme consiste en réalité à supprimer la CMP et à organiser la reprise de ses activités par la CEC. (cath.ch/com/vb/rz)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-la-corporation-ecclesiastique-a-approuve-ses-comptes-2022/