«Le corps électoral veut que la Suisse prenne ses responsabilités en matière climatique, une nécessité absolue face à une crise réelle qui aggrave le problème de la faim,» note Stefan Salzmann, dans un communiqué. Pour l’expert d’AdC en matière de justice climatique, «l’acceptation de la loi climat par le peuple suisse ce dimanche constitue un jalon crucial.»
Il rappelle que ce sont les pauvres parmi les pauvres, soit les personnes ayant le moins contribué au réchauffement planétaire, qui en supportent les pires conséquences. Car la crise climatique aggrave dramatiquement le phénomène de la faim, comme le constate l’œuvre d’entraide au quotidien sur le terrain.
Le résultat des urnes montre qu’une grande partie de la population suisse ne veut plus détourner le regard face au dérèglement climatique, se réjouit Stefan Salzmann. «Il sera enfin possible de mettre en chantier des mesures concrètes se traduisant par une diminution de nos émissions de CO2, y compris les prochaines étapes visant à instaurer davantage de justice climatique, même si la voie menant à une société équitable, écologique et décarbonée est encore longue». En effet, pour tenir les engagements de l’Accord de Paris sur le climat, «nous devons appuyer sur l’accélérateur et atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2040», affirme l’expert. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/action-de-careme-salue-le-oui-a-la-loi-sur-le-climat/