La paroisse Saint Paul de Fribourg (Schoenberg) a accueilli l’assemblée de plus d’une centaine de participants autour des sept nouvelles diplômées de la FAP (Formation des animateurs pastoraux), communique l’équipe du CCRFE. Cette année, en l’absence de l’évêque et de ses représentants, une célébration de la Parole a été préparée et animée par les étudiantes.
Après une action de grâce pour les dons reçus du Seigneur et les unes des autres, le récit de Jésus conversant avec les docteurs de la Loi au Temple de Jérusalem (Lc 2, 41-51) a été commenté par Philippe Hugo, diacre et directeur du CCRFE. Il a souligné combien le fait de se laisser enseigner par la Parole façonne un cœur de disciple missionnaire et prépare à acquérir une liberté intérieure pour affronter les difficultés de la mission.
Après la bénédiction et un mot de remerciement de Jean-Baptiste de Diesbach, président du Conseil de Fondation du CCRFE, Magali Mingard et Marie-José Meuwly ont filé la métaphore de la montagne pour relire tout leur parcours. Suite à un chant à Marie en la fête de son Cœur immaculé, les diplômes ont été remis sous des salves d’applaudissements.
Une dizaine d’agents pastoraux romands rejoindront la FAP en 1ère année dès le 1er septembre 2023. (cath.ch/com/rz)
Les sept nouvelles diplômées sont:
Ghada HAODICHE-KARIAKOS (GE): «Prendre soin de l’homme blessé»
Veronica HAVRAN (FR): «La migration, un ‘signe des temps’, un défi, une chance pour l’Église. Carnet de bord d’un accompagnement auprès des migrantes»
Bénédicte JAGGI (FR): «Le diaconat permanent: trouble ou chance pour l’Église d’aujourd’hui?»
Rachel JEANMONOD (FR): «Appelés à leur ressembler. La spiritualité d’enfant comme source d’inspiration en pastorale»
Marie-José MEUWLY (VD): «Écouter avec le langage du cœur: un chemin vers la vie»
Magali MINGARD (VD): «Accompagner les soignants dans la prise en soin de la dimension spirituelle. Offrir un lieu pour accueillir la vibration intérieure»
Françoise SONNEY (FR): «Faut-il monter sur un sycomore pour rencontrer le regard tendre et miséricordieux du Christ? Regard sur le sacrement du pardon»
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sept-nouvelles-animatrices-pastorales-diplomees-du-ccrfe/