L'équipe féminine du Vatican dispute son premier match international

L’équipe féminine de football du Vatican jouera son premier match international dans la soirée du 17 juin 2023 contre le club berlinois KSV Johannisthal. La sélection masculine du Vatican jouera également contre des joueurs du sud-est de Berlin.

Le KSV Johannisthal a été fondé en 1980 par un pasteur protestant en collaboration avec un ami catholique. Selon le programme, les joueurs et joueuses de Berlin visitent également à Rome la Garde suisse, les musées du Vatican et l’ambassade allemande au Vatican.

Épouses et filles de collaborateurs

Des employés du Vatican ainsi que des épouses et des filles de collaborateurs jouent dans l’équipe féminine du Vatican créée en 2019. Un premier match international des footballeuses devait avoir lieu à Vienne en 2019, mais il avait été annulé peu avant le coup d’envoi suite à un incident. Trois des joueuses autrichiennes ont affiché des messages sur leur ventre nu pendant l’hymne national du Vatican, réclamant la légalisation de l’avortement.

L’équipe de foot féminine du Vatican a été créée en 2019 | DR

La tradition du football au Vatican remonte à 1521 – la première partie d’un nouveau jeu de balle florentin avait eu lieu en présence du pape Léon X dans la cour du Belvédère. Aujourd’hui, il existe une ligue de football dans laquelle différentes institutions du Vatican, comme la Garde suisse ou Radio Vatican, s’affrontent. La plus ancienne équipe de football encore existante est le onze des musées du Vatican, fondé en 1966.

Depuis 2018, le football féminin

Le football féminin est pratiqué depuis 2018. Après un tournoi amical entre deux équipes féminines de fonctionnaires du Vatican, la sélection féminine a été créée en 2019. Au niveau international, le Vatican fait partie des rares Etats qui ne sont pas organisés au sein de la Fédération internationale de football (FIFA). (cath.ch/kath.ch/kna/bh)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lequipe-feminine-du-vatican-dispute-son-premier-match-international/