L’association des anciens gardes suisses pontificaux, créée en 1921 à Fribourg, compte treize sections régionales, regroupant plus de mille membres à travers la Suisse. «Il est prévu que 200 anciens gardes pontificaux, avec leur famille, rejoignent les Franches-Montagnes pour ce temps de retrouvailles et d’amitié», précise Sylvain Queloz, président du comité d’organisation.
Le président de la section Jurassia se réjouit de cet évènement bisannuel, qui n’a encore jamais eu lieu aux Franches-Montagnes. La rencontre démarrera samedi après-midi avec l’assemblée fédérale ordinaire, pour les membres, à la Halle Cantique du Marché-Concours, avec notamment l’élection d’un nouveau président de l’association. Pour les familles des gardes, plusieurs visites culturelles régionales sont prévues.
Le public est invité le dimanche à 10h à l’église de Saignelégier pour la messe pontificale, présidée par le cardinal Kurt Koch, évêque émérite de Bâle et président du dicastère pour l’unité des chrétiens à Rome.
Au terme de la messe pontificale animée par les chorales des Franches-Montagnes, une trentaine d’anciens gardes – avec la fanfare des anciens gardes suisses pontificaux et 14 bannières – défileront en cortège de l’église à la Halle Cantine, en présence des autorités cantonales, communales, militaires et religieuses. Une calèche tirée par quatre chevaux emmènera le cardinal Kurt Koch et le colonel Christoph Graf, commandant de la Garde suisse. (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jura-200-anciens-gardes-suisses-attendus-a-saignelegier/