Les médias catholiques Famille Chrétienne, La Croix et La Vie ont révélé le 13 juin l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris, après un signalement des Missions étrangères de Paris (MEP) visant Mgr Colomb. Ce dernier est accusé par un homme de faits pouvant être assimilés à une agression sexuelle à l’époque où il était supérieur des MEP en 2013. Mgr Colomb, qui fait l’objet non seulement d’une enquête judiciaire mais aussi d’une enquête canonique, nie catégoriquement les faits.
La victime présumée affirme en outre que Gilles Reithinger, ancien responsable des MEP et aujourd’hui évêque auxiliaire de Strasbourg, aurait été informé de l’agression à l’époque – ce que conteste l’évêque alsacien.
Réagissant à la publication de l’enquête, Mgr Colomb a annoncé avoir demandé au pape François de pouvoir se mettre en retrait de son diocèse de La Rochelle afin de pouvoir préparer sa défense, ainsi que la nomination d’un administrateur apostolique. «La décision est dans les mains du pape», assure une source vaticane à Rome qui confie que le dicastère pour les Évêques suit le dossier de près.
Pour l’instant, le Saint-Siège a «choisi de laisser la conférence des évêques de France communiquer sans rien dire», assure-t-elle. Même si «normalement on ne laisse pas un diocèse dans une situation pareille», l’affaire sera «soigneusement examinée» à Rome avant l’annonce d’une décision.
Les MEP ont mandaté un cabinet indépendant pour dresser un bilan sur d’éventuelles violences sexuelles commises entre 1950 et 2023, ont-elles communiqué le 11 mai dernier. L’initiative fait suite à l’affaire d’un ancien missionnaire au Japon, curé dans le diocèse d’Angers placé en garde à vue le 5 avril 2023, puis relâché, pour des accusations de viols aggravés sur majeurs. (cath.ch/imedia/cd/bh)
Les Missions étrangères de Paris
«Depuis 1658, les Missions Etrangères de Paris ont contribué à l’évangélisation de nombreux pays d’Asie: la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie…», explique l’institution sur son site. Aujourd’hui, les MEP comptent 150 prêtres dans 14 pays et elles continuent de prendre part à l’annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l’océan Indien des prêtres missionnaires à vie.
Ces prêtres travaillent également à la création de nouvelles communautés chrétiennes ou de groupes de foi, à la formation des prêtres locaux, à des œuvres caritatives dans l’éducation ou la santé, ils sont auprès de minorités ethniques ou de migrants, ils s’impliquent dans le dialogue interreligieux ou sont au service des communautés catholiques francophones d’Asie. Ce sont des prêtres diocésains qui, envoyés en mission, continuent d’être incardinés dans leur diocèse d’origine. Les futurs prêtres reçoivent chacun leur «destination», en Asie et dans l’Océan indien. MEP
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-decision-immediate-du-saint-siege-concernant-mgr-colomb/