Charles Martig, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Einsiedeln est en effervescence. De nombreux passionnés de sport ont fait le déplacement et se tiennent au bord de la route. Le contre-la-montre du Tour de Suisse donne lieu à un duel passionnant. Stefan Küng s’élance au coin de la rue, le long de la place du monastère, vers l’arrivée. Il remporte le contre-la-montre face au champion du monde belge (Remco Evenepoel) avec six secondes d’avance. Le speaker célèbre la victoire suisse avec euphorie.
Je ne suis pas un fan des courses cyclistes, mais je suis fasciné par le décor et la ferveur du public. Après tout, c’est la première étape du Tour de Suisse. Et c’est la première fois qu’elle passe par Einsiedeln. L’arrivée avec le monastère en toile de fond a quelque chose de magique.
Alors que peu après 17 heures le maillot jaune est remis à Stefan Küng sur la place de l’abbaye et que les bouchons de champagne sautent, l’abbaye devient contemplative. Frère Gerold Zenoni a invité le public à une première. Il s’agit d’une visite guidée littéraire intitulée «De Paracelse à Hürlimann» (Von Paracelsus bis Hürlimann).
Plus de 100 âmes assoiffées de littérature ont répondu présent. Dans la grande salle de l’abbaye, l’Abbé Urban Federer accueille le public et explique que la littérature peut ouvrir des mondes. Gerold Zenoni se charge de l’introduction à la nouvelle offre de l’abbaye d’Einsiedeln. Il introduit la première avec des images, des extraits de films et de textes. Il est soutenu par des professionnels du domaine: Anatole Taubman, Sylvia Silva et Felice Zenoni.
Deux mondes se rencontrent. D’un côté, le cyclisme rapide et bruyant, de l’autre, la lecture silencieuse et contemplative. Ici, la frénésie médiatique, là le cercle intime de la littérature. La grande machine à événements avec la voix d’un speaker euphorique, et le sympathique Frère Gerold au sourire malicieux.
Dans sa doctrine de la connaissance de Dieu, Nicolas de Cues (1401-1464) a forgé le concept de «coincidentia oppositorum«, «la coïncidence des contraires». Selon la conception du théologien allemand, il n’y a pas de contradiction en Dieu. Il est l’unité de tout, donc aussi de toutes les contradictions.
Ainsi, même un tour cycliste à Einsiedeln peut devenir un lieu de connaissance de Dieu. Si le Tour de Suisse se rend au lieu de pèlerinage, le monastère se rend également au grand événement. L’Abbé Federer a donné son autorisation pour l’utilisation de la place. Avant la course, les vélos ont été bénis. Un tableau qui m’a spontanément fait penser à de Cues et à sa géniale connaissance de Dieu. (cath.ch/kath/cm/rz)
La visite littéraire «De Paracelse à Hürlimann» fait partie de l’offre culturelle de l’abbaye d’Einsiedeln. Elle sera proposée régulièrement à partir du 16 août 2023. Les réservations pour la visite guidée sont acceptées dès maintenant par le monastère.
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/einsiedeln-quand-le-tour-de-suisse-rencontre-la-litterature/