«Spei Satelles est une mission spatiale qui veut être un signe d’espérance pour l’humanité entière», explique le site dédié à l’opération. Le Dicastère pour la communication du Vatican s’est en effet associé à l’Agence spatiale italienne pour mettre en orbite le message de paix et d’espoir du pape François à bord du satellite «Spei Satelles», ou «Gardien de l’espoir». Le site met en avant «L’aspect potentiellement positif de la relation entre sciences, techniques, et religion», ajoute le site.
Le satellite transportera en orbite autour de la Terre un enregistrement de la Statio Orbis du 27 mars 2020, prononcée par le pape au plus fort de la pandémie du virus Covid-19. Le SpeiSat 3U CubeSat sera finalement lancé le 12 juin 2023 (prévu initialement le 10 juin) depuis la base spatiale de Vandenberg, en Californie, précise le site décrivant l’opération. Une fusée SpaceX Falcon 9 placera l’engin en orbite terrestre basse à une altitude de 525 km.
«Spei Satelles» est un petit satellite de 34x10x10 cm, d’un poids de moins de 3 kg, détaille le site speidatelles.org. La surface externe du satellite est couverte de panneaux solaires, qui permettent de produire l’électricité nécessaire pour son fonctionnement. SpeiSat abrite deux ordinateurs de bord, deux systèmes de communication en bande UHF (il est donc doté de deux antennes), une batterie pour stocker l’énergie, des magnets pour stabiliser le satellite après le lancement, et des sondes pour réaliser des mesures dans l’environnement spatial. Le CubeSat a été réalisé par les étudiants et les enseignants de l’école polytechnique de Turin.
En outre, SpeiSat transportera une version nanolivre (voirt encadré) de 2x2x0,2 mm du livre du pape François intitulé Pourquoi avez-vous peur? Un livre contenant des images et des mots de la Statio Orbis, avec le livre du pape et un fichier avec tous les messages d’espérance à diffuser pendant son voyage. Toute personne disposant d’une radio amateur en bande UHF pourra capter une émission diffusée par le satellite sur 437,5 MHz et entendre des extraits du livre du pape lorsqu’il passe au-dessus de sa tête.
L’initiative invite les gens à s’impliquer et à vivre le message d’espoir de l’Évangile dans leur propre vie. Le site web speisatelles permet de suivre l’évolution de la mission et d’inscrire son nom dans une puce mémoire dédiée à bord de SpeiSat.
«Afin d’obtenir une carte d’embarquement virtuelle, les personnes intéressées devront s’engager à accomplir une œuvre de miséricorde au nom de la paix et de l’espoir», peut-on lire sur le site «Chaque personne impliquée peut ainsi devenir une graine d’espoir concrète dans sa vie quotidienne.»
Le satellite pourrait rester en orbite jusqu’à 12 ans, mais l’émetteur radio ne continuera à émettre que dans un laps de temps compris entre 6 mois et un an, en raison des limites imposées par la batterie. (cath.ch/com/vatnews/bh)
Nanolivres
Les nano-livres sont réalisés à partir de plaques de silicium, constitués de matériel christallin de couleur gris foncé. Sur ces plaques carrées, d’une épaisseur d’environ 2 mm, ont été réalisés des trous de dimensions nanométriques, c’est-à-dire plus petits qu’un millième de l’épaisseur d’un cheveu humain.
Puisqu’il n’est pas possible d’imprimer sur un support si petit, il a fallu utiliser un «code» : ainsi, les contenus digitaux du livre papier ont été traduits via le code binaire utilisé en informatique, constitué d’une séquence de 0 et 1. Pour le 1, on a utilisé un nano-trou, et pour le 0, un espace vide. De cette façon, il est possible de récupérer toutes les informations du livre d’origine. COM
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-meditation-du-pape-envoyee-dans-lespace/