Comme la veille, le pape François ne présente pas de fièvre et ses paramètres cardio-vasculaires sont stables, indique la note. Le pape a effectué une kinésithérapie respiratoire, et a continué sa rééducation après son opération pour une hernie intestinale avec risques d’occlusions.
Dans la matinée, le chef de l’Église catholique a suivi la messe à la télévision et a reçu l’Eucharistie. À midi, le pape a récité l’Angélus de façon strictement privée, dans la chapelle de l’appartement qu’il occupe au 10e étage de l’hôpital.
Afin de permettre une meilleure cicatrisation, l’équipe médicale a expliqué le 10 juin avoir déconseillé au pape François de réciter la prière de l’Angélus en public, comme il le fait habituellement chaque dimanche midi. C’était la première fois depuis son élection en 2013, que le pontife y renonçait. En juillet 2021, lors de sa première hospitalisation au Gemelli, il avait récité cette prière mariale avec la foule depuis un balcon de l’hôpital. Et durant les confinements du Covid-19, les Angélus du pape avaient été retransmis en vidéo.
Ce dimanche, le pape – qui a déjà passé quatre nuits au Gemelli – a ensuite déjeuné avec ceux qui l’assistent durant son hospitalisation, en l’occurence les médecins, son assistant de santé personnel Massimiliano Strappetti, les infirmiers, les aide-soignants et le personnel du Corps de la gendarmerie vaticane. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-recite-langelus-en-prive/