Annalena Müller/kath.ch – traduction adaptation Bernard Hallet
Depuis 2015, Peter Henrici s’était installé comme aumônier chez les sœurs Ursulines à Brigue. C’est là qu’il a passé la fin de sa vie et qu’il est décédé le 6 juin. En tant qu’évêque auxiliaire et vicaire général pour les cantons de Zurich et de Suisse centrale, il a marqué le diocèse de Coire de son empreinte. Peter Henrici est arrivé en 1993 de Rome dans le diocèse de Coire en crise, où ce jésuite ouvert au monde a cherché à prendre un nouveau départ avec le second évêque auxiliaire Mgr Paul Vollmar, rappelle Josef Annen, successeur d’Henrici au poste de vicaire général.
Peter Henrici est né en 1928 à Zurich. Dès l’âge de 19 ans, il est entré dans l’ordre des jésuites et a étudié à Zurich, Rome, Munich et Louvain. Très jeune, Peter Henrici avait déjà une expérience du monde. Ayant grandi dans la ville réformée de Zurich, il a été marqué par l’expérience de la diaspora. L’œcuménisme était pour lui une évidence.
Ordonné prêtre en 1958, Peter Henrici s’est d’abord lancé dans une carrière universitaire. Il a enseigné pendant 33 ans l’histoire de la philosophie moderne à l’Université pontificale grégorienne de Rome. Il a aussi été professeur de philosophie au Collège germanique de Rome. Même s’il n’a pas participé au Concile Vatican II, il l’a vécu de l’intérieur (voir encadré).
En 1993, le pape Jean Paul II l’a ordonné évêque et l’a renvoyé dans son pays en tant qu’évêque auxiliaire. Depuis 1990, Wolfgang Haas était évêque de Coire. Son attitude conservatrice et autoritaire avait déclenché de vives protestations et menaçait de faire exploser le diocèse.
Peter Henrici eut pour mission de calmer les esprits échauffés. Au cours de sa première année en tant que vicaire général, il visita toutes les paroisses et les missions. Il a compris ce que les fidèles attendent aujourd’hui: une Eglise au service. De cette compréhension est né le plan pastoral: «Pour une Église fraternelle et ouverte. Suggestions pour la pastorale dans le canton de Zurich».
Après avoir démissionné de son poste de vicaire général en 2003 et d’évêque auxiliaire en 2007, Peter Henrici a consacré du temps à ses anciennes amours: la science et la théologie. Il a donné des séminaires et des cours à la Haute école de théologie de Coire et a rédigé de nombreuses publications philosophiques et spirituelles. (cath.ch/kath.ch/am/bh)
L’inhumation aura lieu le 14 juin 2023, à 13h30 au cimetière de Sihlfeld à Zurich, puis la célébration de la résurrection le même jour à 15h, à l’église St-Pierre et St-Paul.
Peter Henrici
Peter Henrici est né le 31 mars 1928 à Zurich. Il a étudié la philologie ancienne et la philologie indo-européenne à Zurich ainsi que la philosophie et la théologie à Pullach (Munich), Rome, Louvain et Paris. Il est entré dans l’ordre des jésuites en 1947 et a été ordonné prêtre le 23 juillet 1958 à Zoug. De 1960 à 1993, Peter Henrici a été professeur d’histoire de la philosophie moderne à l’Université pontificale grégorienne de Rome et, à partir de 1993, professeur invité à la Haute école de théologie de Coire, qui l’a nommé professeur honoraire en 2008. Le 4 mars 1993, le pape Jean Paul II l’a nommé évêque auxiliaire de Coire. Une charge dont il démissionné le 5 février 2007 pour raison d’âge. JEC
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/peter-henrici-est-decede-a-lage-de-95-ans/