Le cardinal Parolin, ‘numéro deux’ du Saint-Siège, a réagi à l’annonce, quelques minutes auparavant, de l’hospitalisation du pape François, 86 ans, qui doit subir ce mercredi après-midi une opération sous anesthésie générale au Gemelli.
« Nous le suivons avec notre affection, nous le suivons avec notre prière, en espérant que tout puisse se résoudre le plus vite possible et qu’il puisse retourner à l’exercice de son ministère », a assuré le cardinal italien. Il a reconnu être mal à l’aise pour commenter la situation sur le plan médical ou sur une quelconque délégation de pouvoirs liée à son anesthésie générale, renvoyant au communiqué du Saint-Siège. Il a cependant reconnu qu’il est «difficile de comprendre tous les termes techniques» liés à cette intervention.
Il a néanmoins assuré qu’après l’opération qui pourrait durer «quelques heures», le pape François devrait pouvoir reprendre l’exercice de son ministère, «même depuis un lit d’hôpital». «S’il y a des choses qui doivent être décidées, elles lui seront apportées à l’hôpital», a-t-il précisé.
Le cardinal Parolin a par ailleurs précisé qu’il recevrait dans la journée le cardinal Zuppi de retour de sa visite en Ukraine, et que les deux cardinaux italiens s’en réfèreraient au pape sur la suite à donner à cette mission, notamment au sujet de l’approche à élaborer vis-à-vis de Moscou. (cath.ch/imedia/cv/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/meme-hospitalise-le-pape-poursuivra-son-ministere/