«La 23e édition du Pèlerinage a été un succès, soutenu par une météo estivale», a communiqué à cath.ch le Père Claude Maillard, membre du Comité de l’Association du Pèlerinage aux Saints d’Afrique. Ce pèlerinage, dédié aux saints et saintes d’Afrique, a été lancé en 2002 par les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) de Suisse. La manifestation a traditionnellement lieu à Saint Maurice, en Valais, le premier dimanche de juin, date de commémoration des martyrs de l’Ouganda.
«Le message du processus synodal a été bien entendu», a assuré le Père Maillard. Le pari de cette 23e édition était d’exprimer l’unité dans une légitime diversité.
En matinée, Claude Maillard a introduit le thème de la journée sur les avancées du processus synodal. La diversité des situations historiques est une richesse pour toutes les Eglises, a-t-il rappelé. «Certaines communautés sont encore jeunes, comme en Océanie, d’autres vivent dans un contexte minoritaire, comme en Asie, a souligné le Père blanc. Le christianisme occidental doit apprendre à recevoir la vitalité des Églises des pays du Sud. Aux personnes ressortissantes de ces pays d’apporter désormais avec générosité leur contribution aux communautés suisses qui les accueillent». Pour l’abbé Maillard, «l’avenir de notre Eglise en Suisse dépend désormais de la moitié des chrétiens qui sont issus de la migration».
Ferdinand Ilunga, coordinateur du Pèlerinage, a donné la parole à des personnes actives dans leur milieu professionnel et paroissial, comme Sylvie, jeune assistante pastorale à Aigle (VD): «En Suisse, l’accueil est parfois excellent et stimulant, parfois aussi tiède. Il faut beaucoup de courage pour témoigner par les temps qui courent dans une société sécularisée», a-t-elle assuré.
Après le repas partagé en commun sur la cour du Collège de St-Maurice, une procession chantante a conduit les pèlerins de la paroisse St-Sigismond à la Basilique, rejoints par d’autres visiteurs.
Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire émérite de Lausanne, Genève et Fribourg, a présidé l’eucharistie au son des tambours, des tambourins et des sistres. Durant la messe, commentant les textes du dimanche, Mgr Farine a évoqué l’importance du message chrétien: «La Sainte Trinité n’est pas une abstraction dans les nuages, c’est une réalité d’amour au plus intime de notre cœur.» (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pelerinage-aux-saints-dafrique-a-celebre-lunite-dans-la-diversite/