Un philosophe chinois à l’Académie pontificale des sciences sociales

Le pape François a nommé le philosophe chinois Tongdong Bai membre de l’Académie pontificale des sciences sociales, le 5 juin 2023. L’Académie avait déjà compté un membre d’origine chinoise. Le pape a également nommé membres de cette institution le sociologue Justin Farell (États-Unis) et la théologienne Tracey Anne Patrice Rowland (Australie).

Fondée en 1994, l’Académie pontificale des sciences sociales a pour objectif d’enrichir la réflexion du Saint-Siège sur des questions touchant à la Doctrine sociale de l’Église, notamment dans les domaines de l’économie, du droit, des sciences politiques et de la sociologie. Ayant pour chancelier le cardinal ghanéen Peter Turkson, elle est composée de plus d’une vingtaine de membres, dont l’économiste Jeffrey Sachs, ou encore Mario Draghi, ancien chef du gouvernement italien et ex-patron de la Banque centrale européenne.

Spécialiste de la philosophie confucéenne

À 53 ans, le professeur Tongdong Bai fait donc son entrée dans cette académie où avait déjà siégé de 2006 à 2016 un Chinois originaire de Macao, le professeur Hsin-Chin Kuran. Né le 4 juin 1970 à Pékin, le professeur Tongdong Bai a obtenu son doctorat en philosophie à l’Université de Boston en 2004. Il est actuellement professeur à l’Université Fudan (Shanghai), à la faculté de droit de l’Université de New York et à la New York University Shanghai. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la philosophie chinoise et la philosophie politique.

Dans un de ses récents ouvrages, Against Political Equality, The Confucian Case (2019), le philosophe explore les lacunes des démocraties libérales et présente une nouvelle alternative confucéenne pour résoudre les problèmes politiques.

Une Australienne et un Américain

Deux autres universitaires ont été nommés membres de l’Académie pontificale des sciences sociales. L’Australienne Tracey Anne Patrice Rowland est professeur de théologie à l’Université Notre Dame Australia.

Née le 7 juillet 1963, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Cambridge sur le thème des relations entre la théologie du 20e siècle et l’idée de culture. Doyenne de l’Institut Jean Paul II pour le mariage et la famille à Melbourne de 2001 à 2017, elle a obtenu dans le même temps un autre doctorat en théologie à l’Université du Latran, à Rome. Elle a obtenu le Prix Ratzinger en 2020, la même année que le philosophe français Jean-Luc Marion.

Enfin, à 39 ans, le professeur Justin Farell fait aussi son entrée dans l’Académie. Docteur en sociologie passé par l’Université Notre Dame (États-Unis), il est professeur à la Yale School of the Environment de l’Université de Yale (Connecticut). Il a publié de nombreux ouvrages sur la migration des peuples indigènes d’Amérique du Nord, l’impact du Covid-19 et les populations rurales. (cath.ch/imedia/hl/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-philosophe-chinois-a-lacademie-pontificale-des-sciences-sociales/