Plus de 1100 églises ont ouvert leurs portes et leurs clochers pour cette quatrième édition de la «Longue nuit des églises». Près de 1800 manifestations invitant le public à «vivre l’église autrement» ont attiré plus de 50’000 visiteurs, rapportent les organisateurs dans un communiqué du 5 juin. La démarche a notamment bénéficié d’une météo «parfaite».
Les Églises d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Berne, de Fribourg, des Grisons, du Jura, de Lucerne, de Soleure, de Thurgovie, de Zoug et de Zurich ont organisé une nuit spéciale pour les personnes qui qui souhaitent élargir leur horizon et découvrir l’Église d’une autre manière. Dans le canton d’Argovie, des collaborateurs et des bénévoles ont organisé des manifestations dans plus de 70 villes. Entre célébrations liturgiques, concerts, échanges, visites des lieux et grillades de cervelas et de marshmallows, les activités ont été multiples et variées. «La possibilité de discuter de Dieu et du monde a été appréciée par tous les groupes d’âge», assure le communiqué.
C’était la première fois que le canton de Fribourg y participait. 36 paroisses ont joué le jeu, dont 12 réformées et 24 catholiques. Alors que plus de 700 personnes ont visité les églises réformées, les chiffres n’étaient pas encore connus au matin du 5 juin pour la partie catholique.
Véronique Benz, responsable de la communication pour l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg, a participé à la manifestation à Belfaux. Une soirée «très réussie» et prometteuse pour une première, assure-t-elle à cath.ch. La visite du clocher a notamment eu un grand succès.
Dans le canton du Jura, les différentes églises de Porrentruy ont accueilli le public. Dans le Jura bernois, la paroisse réformée de Corgémont a organisé une série d’activités.
La «Longue nuit des Églises» a eu lieu pour la première fois le 17 septembre 2016 dans environ 80 églises du canton d’Argovie. La deuxième édition a essaimé dans cinq cantons. La troisième édition a eu lieu le 28 mai 2021, séduisant environ 30’000 personnes qui ont assisté à une manifestation dans plus de 470 paroisses.
La démarche existe également en Autriche, en République tchèque, en Hongrie et en Estonie. La prochaine «Longue Nuit des Églises en Suisse» aura lieu à nouveau dans deux ans le vendredi 23 mai 2025. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-de-50000-personnes-ont-vecu-la-longue-nuit-des-eglises/