La cérémonie s’est tenue en présence du cardinal Gambetti, de chanoines du chapitre de Saint-Pierre et d’une vingtaine de fidèles. Pendant l’acte de réparation, le cardinal italien a évoqué le «geste inapproprié et déplorable» commis le 1er juin, le rattachant à la même «structure de péché» qui «alimente les guerres». Il a ensuite fait le tour de l’autel en l’aspergeant d’eau bénite. Puis l’autel a été apprêté avec une nappe, des cierges, et un crucifix.
L’homme s’était dénudé en fin de journée, montant sur l’autel du baldaquin, avec sur le corps l’inscription en anglais Save children of Ukraine, «sauvez les enfants de l’Ukraine». La vidéo de cet acte avait été diffusée sur internet par le site Welcome to Favelas. Selon le Corriere della Sera, il s’agirait d’un homme né en 1989, souffrant de troubles psychiques. Ce citoyen russe, disposant d’un passeport polonais, serait arrivé en Italie avec l’intention d’accomplir un geste choc contre la guerre en Ukraine.
Il a rapidement été maîtrisé par les gardes de la basilique et les gendarmes, sans opposer de résistance, et il a été remis aux autorités italiennes, conformément aux accords bilatéraux entre l’Italie et l’État de la Cité du Vatican. Il a reçu un avis d’expulsion du territoire italien après un interrogatoire et une nuit passée à l’inspectorat de la police d’État près le Saint-Siège. (cath.ch/imedia/lb)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rite-penitentiel-a-rome-apres-le-happening-dun-homme-nu/