Environ 400 personnes se sont pressées à l’église Notre-Dame de la Visitation de Martigny pour entendre le prévôt de la congrégation du Grand-Saint-Bernard, élu le 19 avril dernier, s’engager à mener la communauté des chanoines. L’assistance s’est recueillie dans une église où le soleil donnait une belle clarté, réchauffée par les tons jaunes de la pierre bordant les piliers et les voutes de l’édifice.
Outre les proches, amis et les fidèles, les chanoines de l’abbaye de Saint-Maurice étaient venus nombreux entourer le prévôt: parmi eux Mgr Jean Scarcella, Père Abbé de St-Maurice, le prieur Roland Jaquenoud, les chanoines Simone Previte et Maurice Sessou, qui seront ordonnés prêtres le 10 juin prochain. La congrégation du Grand-Saint-Bernard vit selon la règle de saint Augustin, une réalité qu’elle partage avec l’abbaye de Saint-Maurice et sept autres congrégations.
«Jean-Pierre, tu as besoin que Dieu marche à tes côtés. Nous sommes là à l’occasion de la prière de la bénédiction abbatiale pour le lui demander», a lancé l’évêque de Sion durant son homélie. L’ancien prévôt du Grand-Saint-Bernard a fait référence à Moïse pour situer le nouveau prévôt dans son rôle: «Comme Moïse, tu apprendras quelque chose de nouveau à chaque expérience. Tu découvriras sans doute les hommes meilleurs que tu ne pensais ou peut-être pires que tu ne craignais.»
Ce sera l’occasion de connaître davantage les frères de la communauté, a ajouté Mgr Lovey. «Tu n’auras jamais fini de les connaître dans leur grandeur ou dans leur misère.»
Jean-Pierre Voutaz semblait avoir perdu le sourire qu’on lui connaît habituellement pendant la célébration du rituel lors duquel il s’est engagé à mener la communauté. Il s’était prosterné auparavant durant la litanie des saints entonnée par l’assemblée.
Il a reçu des mains de Jean-Marie Lovey, la règle de vie de la communauté, l’anneau, la mitre et le bâton symbolisant le Christ sur lequel il compte s’appuyer pour exercer l’autorité.
A la fin de la célébration, le prévôt a remercié l’assemblée venue l’entourer à l’occasion de cette bénédiction. Il a confié avoir pleuré d’émotion le jour de son élection et a partagé quelques anecdotes. «Prévôt (prepositus en latin) signifie ‘se mettre devant’, ça me fiche la trouille!» s’est exclamé le chanoine.
Il a aussi parlé de l’anneau: «Il est disponible au Grand-Saint-Bernard depuis 600 ans. Le caillou est un saphir de Ceylan.» Parvenu jusqu’à la communauté, il symbolise les relations dans le monde. «Il s’agit d’accueillir un nouveau monde et de le construire.»
Jean-Pierre Voutaz a également évoqué les nombreuses difficultés «que traverse la communauté ces derniers temps dans le domaine des abus et de celui de l’entente entre frères.» (cath.ch/bh)
Les armoiries du Grand-Saint-Bernard
«Les armoiries du Gd-St-Bernard présentent les deux colonnes du Grand- et du Petit-St-Bernard (colonnes celtes), le cœur présentant les hospices qui y ont été construits, maisons de charité symbolisées par un cœur enflammé, l’étoile qui permet de guider les pèlerins dans la montagne.
L’interprétation allégorique y voit les colonnes de la foi, l’étoile de l’espérance et le cœur de la charité. L’hospice du Simplon a repris cette interprétation allégorique pour dire l’identité de la mission dans une autre maison, en y mettant un soleil rayonnant sur une croix entourée d’un cœur et d’une ancre. JPV
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/martigny-le-prevot-jean-pierre-voutaz-a-recu-la-benediction-abbatiale/