Cette date du 7 juin marquera le 25e anniversaire de la pose d’une plaque, «Ensemble pour la paix», signée des «juifs, chrétiens et musulmans». Elle avait été scellée en 1998 au
pied d’un érable planté à la Vue-des-Alpes à l’occasion des 150 ans de la République et canton de Neuchâtel. L’initiative de cette rencontre revient au groupe cantonal neuchâtelois de dialogue interreligieux (DINE) née il y a 30 ans.
Aujourd’hui, ces communautés veulent rappeler combien la paix, plus encore qu’il y a 25 ans, est une nécessité absolue. Toutes les religions donnent à la paix une place centrale. Mais des motifs prétendument religieux peuvent conduire à se laisser attirer par l’intolérance et à se détourner de la paix. «Nous croyons au contraire que nos différentes traditions et nos spiritualités respectives doivent être un vecteur de respect et de partage profitable à la construction d’une société plus harmonieuse», indique un communiqué .
Le mercredi 7 juin à 14h, des représentants de ces communautés se réuniront sous l’érable de la Vue-des-Alpes, devant la plaque de 1998. Ils invitent le public à les rejoindre. Une brève cérémonie sera l’occasion de réitérer cette volonté commune de paix. Le conseiller d’État Laurent Kurth, responsable des relations entre les Églises et l’État, prononcera quelques mots. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/neuchatel-les-religions-unies-pour-la-paix-le-7-juin/