Après trois ans de ministère à Fribourg, l’abbé Philippe Blanc quittera sa charge de curé de la cathédrale à la fin du mois de juin 2023. Il retournera dans le midi de la France pour se rapprocher de ses parents âgés. C’est l’abbé Vincent Marville, actuellement à Neuchâtel qui prendra le relais.
L’abbé Philippe Blanc quittera prochainement ses fonctions de curé modérateur de l’Unité pastorale Notre-Dame, a annoncé, le 31 mai 2023, le quotidien fribourgeois La Liberté. Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) a confirmé en outre la nomination l’abbé Vincent Marville, actuellement en fonction à Neuchâtel, pour lui succéder comme curé de la cathédrale.
«Les raisons de mon retour en France sont familiales. Je souhaite me rapprocher de mes parents, qui sont âgés et fragiles dans leur santé», a expliqué l’abbé Blanc âgé de 65 ans.
Philippe Blanc était arrivé à Fribourg dans un contexte délicat. L’ancien curé de la cathédrale, Paul Frochaux, ayant démissionné suite à une affaire d’abus sexuel sur mineur tandis que son successeur désigné avait été écarté après la révélation de ses activités sur un site de rencontres gay.
Attaché à Fribourg, où il avait étudié dans les années 1980 et assuré un poste de curé entre 2015 et 2018, Philippe Blanc avait accepté en automne 2020 de rendre service dans un contexte difficile.
Il se dit heureux d’avoir «contribué à mettre en place de belles dynamiques pastorales, qui ont été commencées avec d’autres et seront poursuivies par d’autres, comme dans toute l’histoire de l’Eglise. Nous devons prendre conscience que le Fribourg ecclésial d’aujourd’hui n’est plus le même que celui d’il y a cinquante ans», a-t-il expliqué à La Liberté. (cath.ch/lib/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-depart-du-cure-de-la-cathedrale-philippe-blanc/