La 18e École d’été de l’Observatoire sis dans les jardins du palais apostolique de Castel Gandolfo, au sud de Rome, a pour thème «Apprendre l’univers: Outils de science des données pour les relevés astronomiques». À partir des recherches astronomiques prometteuses – comme la «Legacy Survey of Space and Time» de l’Observatoire de Rubin aux États-Unis –, les élèves se pencheront notamment sur l’incidence du «Big Data» et du «Machine Learning» dans le domaine de l’astronomie.
Parmi les professeurs qui interviendront: l’astrophysicienne italienne Viviana Acquaviva, de la «City University» de New York ; Željko Ivezić, de l’Université di Washington ; le prêtre italien Alessandro Omizzolo, astronome du Vatican et membre de l’Institut national d’astrophysique; l’Israélienne Dalya Baron de l’Université de Tel Aviv; le Français Marc Huertas-Company, de l’Observatoire de Paris et le cosmologue Francisco Antonio Villaescusa Navarro.
Choisis parmi 200 candidats diplômés en astronomie et désireux de suivre une carrière dans ce domaine, les astrophysiciens en herbe viennent d’Argentine, du Bangladesh, du Brésil, du Canada, de Chine, de Colombie, de Croatie, de République tchèque, du Danemark, de l’Inde, du Kazakhstan, du Liban, du Mexique, des Pays–Bas, de Slovaquie, de Slovénie, d’Afrique du Sud, d’Espagne et d’Uruguay.
L’École estivale de l’Observatoire du Vatican est née en 1986 et a déjà accueilli plus de 400 étudiants, la plupart de pays plus défavorisés, soutenus financièrement par la fondation de l’Observatoire. Plus de 85% d’entre eux ont poursuivi une carrière astronomique. (cath.ch/imedia/ak/bh)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lobservatoire-du-vatican-accueillera-24-astronomes-en-stage-dete/