Dicastère pour le Clergé et Commission contre les abus vont coopérer

La Commission pontificale pour la protection des mineurs et le dicastère pour le Clergé ont signé un accord de coopération et d’échange d’informations, annonce la commission le 30 mai 2023.

Il s’agit du second accord de ce type signé par l’entité créée en 2014 pour conseiller le pape sur les questions liées aux abus et qui connaît une crise interne à la suite des critiques émises par le Père Hans Zollner, qui a démissionné de ses fonctions.

Le 21 avril dernier, la Commission pontificale pour la protection des mineurs avait annoncé avoir signé un accord de coopération et d’échange d’information avec le dicastère pour l’Évangélisation, et plus particulièrement avec la section en charge des Églises jeunes d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine. Le but était de venir en aide à ces dernières, qui manquent souvent de ressources pour appliquer les mesures contre les abus mises en place par Rome.

Le dicastère pour le Clergé, avec lequel a été signé un nouvel accord ce mardi, est en charge des prêtres et séminaires des diocèses latins non concernés par celui de l’Évangélisation – Europe et Amérique du Nord, principalement. La ratification de l’accord entre ce dicastère et la commission pontificale a été effectuée par le cardinal Sean O’Malley, président de la commission, et par le préfet du dicastère, le cardinal Lazzarus You Heung-sik.

L’accord porte sur trois domaines d’action commune : le développement de structures pour recueillir la parole des victimes d’abus; la réécriture de la Ratio Nationalis, document qui réglemente la formation sacerdotale des prêtres dans les différents pays; et la promotion d’une formation initiale et continue des prêtres en matière de protection des personnes mineures et vulnérables.

Le cardinal O’Malley a salué cette nouvelle étape encourageante, considérant que cet accord ouvrait d’importants canaux de communication. Le cardinal You a pour sa part dit son souhait que cette coopération permette d’approfondir la compréhension de l’impact des abus sur les victimes et les survivants et de trouver  la meilleure façon de les accompagner.

La signature de cet accord intervient dans un contexte de crise au sein de la Commission pontificale pour la protection des mineurs : l’un de ses membres les plus éminents, le père jésuite allemand Hans Zollner, a en effet démissionné le 29 mars dernier. Il a pointé du doigt le manque de transparence au sein de cette instance et des dysfonctionnements structurels. Le cardinal O’Malley s’est dit en profond désaccord avec ces critiques. (cath.ch/imedia/cd/mp)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dicastere-pour-le-clerge-et-commission-contre-les-abus-vont-cooperer/