Le Renouveau charismatique de Suisse romande a vécu son habituelle réunion des groupes de prière du lundi de Pentecôte. Réunies le 29 mai 2023 en l’église St-François de Renens (VD), environ 600 personnes ont été guidées dans la prière par le franciscain Daniel-Marie Thévenet, avant la célébration présidée par Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire émérite de Coire.
Bernard Litzler pour cath.ch
Il est venu de Bruxelles. Et il n’a pas déçu. Le Frère Daniel-Marie a insufflé à l’assemblée réunie à Renens un dynamisme plaisant. A l’invitation de Simone Rey, responsable de l’Equipe de communion romande, et d’Emmanuelle Mayoraz, déléguée interdiocésaine des évêques pour le Renouveau depuis 2022, il a pris la parole longuement, le matin et l’après-midi dans une église St-François bondée. Les membres des groupes ont participé avec une ferveur active à ce grand rendez-vous, dans leurs diversités culturelles et sociales.
Le religieux a évoqué la manière «de vivre une vie nouvelle dans l’Esprit». Devant les quelque 600 personnes, qui correspondaient aux 40 groupes de prière de Suisse romande, il a indiqué combien le combat spirituel exigeait de discerner entre les intuitions de démon et celles de l’Esprit de Dieu.
Beaucoup de personnes, a-t-il dit en substance, vivent dans le ressenti, attendant de percevoir les choses sur le plan émotionnel. Pourtant, «même lorsque vous ne ressentez rien, que vous ne comprenez rien, que vous n’entendez rien, c’est alors que vous pouvez entrer dans une démarche de foi».
Autre monition du Frère Daniel-Marie: se positionner pour écouter le Saint-Esprit. Car baptême et confirmation donnent de la puissance et de l’autorité face au Malin. En effet, les dons de l’Esprit qui nous sont conférés par les sacrements doivent être activés. «Je t’ai déjà donné les dons, arrête de me les demander 50 fois», lance, provocateur, le Frère Daniel-Marie.
Après la pause de midi, au cours de laquelle était proposé le sacrement de réconciliation, délivré par une dizaine de prêtres, la louange a repris vers 14 heures. L’animation musicale a poussé à la danse. Sur la vaste largeur de l’église renannaise, le Frère Daniel-Marie a appelé les personnes atteintes de maux divers à demander la guérison par l’intermédiaire de l’Esprit.
Une messe a ensuite été célébrée par une vingtaine de prêtres, sous la présidence de Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire émérite de Coire. Dans son homélie, le prélat alémanique a confié être «devenu humble, uniquement lorsqu’il est devenu évêque». «J’ai voulu être un grand saint. Mais j’étais, en fait, victime de mégalomanie et d’égocentrisme». Le délégué de la Conférence des évêques suisses auprès du Renouveau, le Père-Abbé de Saint-Maurice, Mgr Jean Scarcella, empêché, avait adressé en ouverture, un message à l’assemblée de Renens: «Vous donnez au Christ un visage en couleur de bonheur et de foi». (cath.ch/bl)
Quatre groupes à la baguette
Pour assurer l’organisation du 29 mai 2023, deux groupes de prière de Renens, l’espagnol El Señor de la Paz et le portugais Caminho d’Esperança, s’étaient combinés avec ceux de la basilique Notre-Dame de Lausanne (Agapè et Porte Ouverte). Car la logistique devait suivre : il a fallu prendre les inscriptions, aux bons soins de Solange Guélat, puis installer les tables pour le pique-nique, ainsi que des toilettes provisoires sur le parking de l’église, et organiser les goûters et le coin boissons.
L’abbé Gaétan Joire, curé-modérateur de la paroisse de Renens, se dit heureux de cette expérience. Car les bergères des groupes, la Lausannoise Ceu Da Costa et la Renannaise Anabela Gomes, ont su mobiliser. Et le succès leur a souri, sous un soleil printanier bienvenu. (cath.ch/bl)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/renens-la-rencontre-vibrante-du-renouveau-charismatique-romand/