«Tant de guerres, tant de conflits: le mal que l’homme peut accomplir semble incroyable!», a déploré le 266e pape dans son homélie. Derrière ces «hostilités», il a dénoncé «l’esprit de division, le diable», qui «se plaît dans les antagonismes, les injustices, les calomnies». Constatant que «nos efforts pour construire l’harmonie ne suffisent pas», le pontife a recommandé d’avoir recours à l’Esprit Saint, qui «renouvelle la terre, […] non pas en changeant la réalité, mais plutôt en l’harmonisant».
Sans l’Esprit Saint, a martelé le successeur de Pierre, «l’Église est inerte, la foi n’est qu’une doctrine, la morale qu’un devoir, la pastorale qu’un travail». C’est «de Lui, surtout, que l’Église a besoin aujourd’hui», a-t-il assuré. Et d’exhorter: «Remettons l’Esprit Saint au centre de l’Église, sinon nos cœurs ne seront pas brûlés d’amour pour Jésus, mais pour nous-mêmes».
L’évêque de Rome a aussi enjoint de mettre «l’Esprit au début et au cœur des travaux du synode». Le «Synode sur la synodalité» – chantier de réflexion sur l’avenir de l’Église, ouvert en 2021 et qui se conclura en 2024 –, ne sert pas à «revendiquer des droits et des besoins selon l’agenda du monde», ni à «aller là où le vent nous porte», a-t-il redit. L’Esprit Saint n’a pas de «projet structuré», ni de «plan précis et articulé», a aussi glissé le pontife argentin, qui a critiqué au passage les «doctrines froides, qui semblent mathématiques», de certains théologiens.
Pour mener à bien la «marche selon l’Esprit», le pape a conseillé de l’invoquer au quotidien. «Disons-lui donc chaque jour: viens ! […] Commençons chaque journée en Le priant». Il a laissé à l’assemblée quelques questions: «Suis-je prompt à juger, à pointer du doigt et à claquer la porte au nez des autres, en me considérant comme la victime de tout et de tous? […] Est ce que je pardonne, est-ce que je favorise la réconciliation et crée la communion?».
«Si le monde est divisé, si l’Église est polarisée, si le cœur est fragmenté, ne perdons pas de temps à critiquer les autres et à nous mettre en colère contre nous-mêmes, mais invoquons l’Esprit, il est capable de résoudre cela», a conclu le pape. Après la messe, le pape François doit célébrer la prière mariale du Regina Cæli à midi place Saint-Pierre. Si le pontife de 86 ans a eu un épisode de fièvre et de fatigue qui l’a empêché de recevoir le 26 mai, il a cependant repris ses activités dès le lendemain. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-mal-que-lhomme-peut-accomplir-semble-incroyable/