Le film Perfect Days de Wim Wenders «nous est apparu comme un choix évident», rapporte le Jury œcuménique dans un communiqué du 27 mai 2023. «Ce chef d’œuvre cinématographique est un bijou doté de nombreux attributs poétiques», assure le groupe d’experts. Le long-métrage raconte la vie de Hirayama, un homme dont le travail consiste à nettoyer les toilettes publiques au Japon, qui vit seul, aime la nature, la lecture et la musique. Avec une grande dignité, Hirayama s’épanouit dans son travail, et fait preuve d’un même respect à l’égard des autres et de la nature, qu’il côtoie au fil de ses «jours parfaits». «Le réalisateur nous transmet un puissant récit sur l’espoir, la beauté et la transfiguration dans le quotidien de nos vies», affirme le Jury.
Wim Wenders a également réalisé un documentaire sur Jorge Bergoglio, en 2018, intitulé Le pape François – un homme de parole.
Le Jury oecuménique a attribué une Mention spéciale au film The Old Oak, du réalisateur britannique Ken Loach. «C’est une peinture intense et bouleversante des problématiques de l’accueil de l’étranger, du populisme et de la solidarité au sein de communautés locales. Ce film montre ainsi l’émergence de la compassion et de l’entraide, au travers de repas partagés et de luttes communes», remarque le groupe de cinéphiles chrétiens.
Depuis 1974, le Jury œcuménique est invité par le Festival de Cannes à remettre un prix à un film de la compétition officielle. SIGNIS (l’Association catholique mondiale pour la communication) et INTERFILM (l’Organisation internationale protestante pour le film) nomment le groupe composé de six membres, issus de cultures et de pays différents. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cannes-le-jury-oecumenique-recompense-wim-wenders/