Par la «Longue nuit des Eglises», les paroisses souhaitent offrir à leurs visiteurs la possibilité de découvrir les églises d’une manière différente. Les participants peuvent choisir entre jeter un simple coup d’œil ou consacrer un moment à une activité. Dans une dynamique œcuménique, les différentes confessions chrétiennes s’associent et planifient un programme varié de manifestations: concerts, films, théâtre, discussions, spectacles de lumière, prières communes. L’événement est ouvert à tous. Aucune inscription et aucun billet d’entrée ne sont nécessaires.
Dans le canton de Fribourg, plus de 36 paroisses catholiques et réformées ouvriront leurs portes pour accueillir les visiteurs pour la «Longue nuit des Églises» 2023. Plus de 100 événements sont programmés. Dans nombres de lieux il sera possible de découvrir de endroits habituellement inaccessibles comme des cryptes ou des clochers.
Dans le canton du Jura, ce sont les différentes églises de Porrentruy qui seront ouvertes au public. Dans le Jura bernois, la paroisse réformée de Corgémont organise une série d’activité.
La «Longue nuit des Églises» a eu lieu pour la première fois le 17 septembre 2016 dans environ 80 églises du canton d’Argovie. La deuxième édition a essaimé dans cinq cantons. La troisième édition a eu lieu le 28 mai 2021. Elle a séduit environ 30’000 personnes qui ont assisté à une manifestation dans plus de 470 paroisses.
La «Longue nuit des Églises» n’existe pas seulement en Suisse: en Autriche, en République tchèque, en Hongrie, en Estonie etc., des centaines d’églises ouvrent leurs portes depuis plusieurs années déjà. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-longue-nuit-des-eglises-dans-onze-cantons-le-2-juin-2023/