La police du Bélarus a arrêté trois prêtres catholiques, pour des raisons inconnues, rapportent le 26 mai 2023 des militants des droit civiques du pays.
Deux prêtres catholiques romains et un prêtre grec catholique on été arrêtés le 25 mai dans trois endroits différents de la région de Vitebsk, dans le nord du pays. Les autorités auraient confisqué leurs téléphones portables et leurs ordinateurs.
Les prêtres catholiques romains seraient originaires de la ville de Mjory et d’une localité voisine, où ils dirigent des paroisses. Selon Christian Vision for Belarus, l’ecclésiastique gréco-catholique a été arrêté à Polzok.
Les autorités biélorusses répriment toute critique publique du régime du dirigeant Alexandre Loukachenko et de son soutien à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. Même le fait d’afficher le drapeau ukrainien sur des profils Facebook a déjà été sanctionné.
Les tribunaux ont également condamné à plusieurs reprises des membres du clergé de différentes confessions. En juillet 2022, un ecclésiastique catholique a ainsi été emprisonné pendant 15 jours pour avoir enfreint les règles d’organisation de grands événements.
Environ 10% des Biélorusses sont catholiques. En raison de la répression massive de l’Etat, les évêques du pays se gardent de critiquer les violations des droits de l’homme.
Le ministre biélorusse des Affaires étrangères Sergej Alejnik a reçu lundi l’ambassadeur du Vatican, le nonce Ante Jozic. A cette occasion, les deux parties ont réaffirmé leur intérêt à poursuivre leur coopération dans différents domaines, a fait savoir le ministère. Selon M. Jozic, l’entretien a également porté sur la visite fin juin de Mgr Claudio Gugerotti, directeur du dicastère pour les Eglises orientales, dans le plus important lieu de pèlerinage catholique de Biélorussie, à Budslaw. (cath.ch/kna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/trois-pretres-catholiques-arretes-en-bielorussie/