Chine: un fichier de prêtres et religieux mis en ligne

Depuis le 23 mai 2023, le système de vérification en ligne de l’identité des religieux musulmans, catholiques et protestants a été activé. Le même système a déjà été lancé le 22 février dernier pour contrôler l’identité des moines bouddhistes et taoïstes. Un outil utile pour «maintenir l’ordre religieux», selon l’agence officielle chinoise Xinhua.

Le système, un «classeur en ligne», recense toutes les prêtres et religieux des différentes communautés (moines bouddhistes et taoïstes, imams, prêtres catholiques et pasteurs) enregistrés auprès des appareils chinois, rapporte l’agence Fides. Les citoyens pourront désormais vérifier en ligne l’identité et le statut de chaque individu enregistré.

Fichier consultable en ligne

L’outil de consultation des données renseigne sur le nom, le sexe, le titre religieux et la confession des religieux ainsi qu’un code d’identification. Chaque fiche, mise à jour régulièrement, comporte également une photo. Les utilisateurs de la base de données peuvent effectuer des recherches après avoir saisi le code de vérification sur leur téléphone portable. Le système de recherche est disponible sur les sites officiels de l’Association islamique de Chine, de l’Église catholique chinoise, du Conseil chrétien chinois et de l’Administration d’État des affaires religieuses.

Selon l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, le nouveau fichier en ligne est un outil utile pour «maintenir l’ordre religieux normal, sauvegarder la transmission saine» du contenu religieux. Dans le même temps, il aiderait également les croyants chinois des différentes communautés religieuses à identifier les faux moines, imams, prêtres, pasteurs et évêques, «protégeant ainsi l’intérêt public et les droits et intérêts légitimes des citoyens».

«Ces dernières années, il y a eu plusieurs cas de personnes qui ont essayé de faire du profit en revendiquant frauduleusement une fausse identité monastique et qui, ce faisant, ont gravement discrédité l’image de la communauté religieuse, tout en troublant l’ordre public, en portant atteinte à la santé, aux ressources économiques et aux biens des citoyens, avec un impact social extrêmement négatif», indique l’agence officielle chinoise. (cath.ch/fides/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chine-un-fichier-de-pretres-et-religieux-mis-en-ligne/