Fribourg: une paroisse catholique mise sous tutelle

La paroisse catholique de Bellegarde, dans le canton de Fribourg, a été mise sous tutelle après la démission de quatre de ses cinq conseiller paroissiaux élus. La Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) a nommé une commission administrative provisoire dans l’attente d’une nouvelle élection.  

Les départs de quatre des cinq conseillers paroissiaux découlent de tensions au sein de la région diocésaine du Deutschfreiburg dont fait partie la paroisse alémanique de Bellegarde, mentionne le communiqué de la CEC. «Il n’y avait pas de problèmes au sein du Conseil paroissial, mais c’est l’entente avec le pendant pastoral, représenté par une déléguée épiscopale pour le Fribourg alémanique, qui a été plus difficile», note Bruno Boschung, membre du Conseil exécutif de la CEC.

La paroisse de Bellegarde passe ainsi sous tutelle jusqu’à ce que le Conseil soit à nouveau au complet. Devoir mettre une paroisse sous tutelle est un fait assez rare. «Nous allons faire notre possible pour trouver quatre nouvelles personnes prêtes à se mettre à disposition afin que la paroisse puisse fonctionner normalement», souligne Bruno Boschung.

Le communiqué indique par ailleurs que les services pastoraux de la paroisse de Bellegarde ne sont pas concernés par cette situation exceptionnelle: les messes et autres célébrations de l’Eglise pourront avoir lieu sans restrictions. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-une-paroisse-catholique-mise-sous-tutelle/