« C’est triste, mais un mois après le début des violences, la situation continue à être grave », a déploré le pontife à propos du conflit interne qui ravage le Soudan. Ces dernières semaines, il avait déjà exprimé à deux reprises son inquiétude depuis la fenêtre des appartements pontificaux.
Le pape a encouragé « les accords partiels » trouvés par les partisans du gouvernement d’Abdel Fattah al-Burhan et ceux du général rebelle Mohammed Hamdan Daglo la veille à Jeddah en Arabie saoudite. Ils prévoient un cessez-le-feu et une trêve humanitaire de sept jours.
Le pontife a renouvelé son « appel sincère au dépôt des armes ». Il a aussi demandé à la communauté internationale qu’elle ne ménage aucun effort « pour faire prévaloir le dialogue et alléger les souffrances de la population ».
L’évêque de Rome a ensuite demandé à tous de rester proches du « peuple ukrainien martyrisé ». « S’il-vous-plaît, ne nous habituons pas aux conflits et aux violences ! Ne nous habituons pas à la guerre », a-t-il martelé. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ne-nous-habituons-pas-a-la-guerre-supplie-le-pape/