Depuis le début des relevés il y a plus de 100 ans, jamais la fonte des glaciers dans les Alpes n’a été aussi rapide que ces dernières années, a expliqué le glaciologue Matthias Huss de de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Au cours des prochaines décennies, d’innombrables glaciers alpins disparaîtront, si ce n’est pas déjà le cas, a -t-il rappelé lors de la cérémonie organisée par une quinzaine d’ONG environnementales et de développement dont l’Action de Carême (AdC), et l’Entraide Protestante Suisse (EPER).
S’exprimant au nom des pays du Sud le prêtre Tony Labiao, membre de Caritas Philippines, a demandé à la Suisse et aux pays industrialisés de prendre d’urgence des mesures contre le dérèglement climatique, dont les répercussions touchent principalement les pays les plus vulnérables. »Nombre de pays du Sud sont touchés par des inondations et des typhons toujours plus destructeurs. Or, ils n’ont pas les moyens d’y faire face.»
La présidente du Conseil synodal de l’Église évangélique réformée des Grisons, Erika Cahenzli, a donné à la cérémonie une impulsion spirituelle dans une perspective chrétienne. « La protection du climat est l’expression de notre responsabilité globale envers la Création. Il s’agit de préserver, aujourd’hui et à l’avenir, les moyens de subsistance de l’ensemble des êtres vivants. »
Le participants ont appelé la Suisse à prendre ses responsabilités pour atténuer la crise climatique, notamment par un ›oui’ à la loi sur la protection du climat le 18 juin. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-ong-inquietes-de-la-disparation-des-glaciers/