Martin Werlen demande des excuses à Gianni Infantino

Suite aux thèses conspirationnistes avancées contre l’Abbaye d’Einsiedeln (SZ), l’ancien Père-Abbé Martin Werlen aurait demandé des excuses à Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de Football (FIFA). La FIFA avait accusé l’abbaye bénédictine d’avoir organisé pour Sepp Blatter des réunions secrètes dans une «pièce protégée contre les écoutes».

Annalena Müller, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

En avril 2023, plusieurs médias suisses, dont l’Aargauer Zeitung, ont révélé une histoire «à la Dan Brown» impliquant l’abbaye d’Einsiedeln. Un «rapport d’enquête» commandé par la FIFA et rédigé par la société de conseil AlixPartners, active dans le monde entier, affirmait qu’entre 2009 et 2011, Sepp Blatter, l’ancien président de la FIFA, aurait, avec l’aide de l’abbé de l’époque Martin Werlen, organisé des rencontres secrètes dans les murs de l’abbaye. Cela se serait passé dans une «pièce protégée contre les écoutes dans le monastère», qui aurait été «transformée par une entreprise allemande spécialisée», que Sepp Blatter aurait probablement cofinancée.

Pas de «pièce secrète»

La guerre fait rage depuis 2015 entre Sepp Blatter et Gianni Infantino. Le premier accuse le second d’avoir lancé contre lui de fausses accusations de corruption et de malversations afin de pouvoir prendre sa place. L’ex-président de la FIFA et l’ancien patron de l’Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini, ont été relaxés en juillet 2022 par le Tribunal pénal fédéral suisse de Bellinzone des chefs d’escroquerie, de gestion déloyale, d’abus de confiance et de faux dans les titres. RZ

Nul ne sait pour quelle raison l’Abbaye d’Einsiedeln est soudainement apparue dans le contexte de cette affaire. Mais les accusations du rapport de la FIFA ont été clairement démenties. En avril dernier déjà, des spécialistes des monastères avaient déclaré à CH Media qu’une telle pièce «insonorisée» n’existait pas. Concernant la photo de la prétendue chambre contenue dans le rapport, Martin Werlen avait déclaré: «Je n’ai jamais vu cette pièce. Je ne sais pas où elle se trouve. Certainement pas à l’Abbaye d’Einsiedeln. Pourquoi devrions-nous installer une pièce à l’abri des écoutes?»

Excuses exigées

Selon l’Aargauer Zeitung du 17 mai 2023, Martin Werlen aurait dit à Sepp Blatter qu’il exigeait que Gianni Infantino présente des excuses à l’Abbaye d’Einsiedeln. Cela pour avoir attribué des activités douteuses au monastère et l’avoir présenté sous un jour défavorable.

La théorie du complot avait été servie par la FIFA après qu’elle eut dénoncé Sepp Blatter en décembre 2020 pour de prétendues irrégularités autour du financement du musée de la FIFA. Le ministère public zurichois a classé la procédure en mars 2023, ne trouvant aucune irrégularité, et parlant de «pure spéculation». (cath.ch/am/kath/ag/arch/rz)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/martin-werlen-demande-des-excuses-a-gianni-infantino/