Sur le Monument des découvertes, les grands navigateurs portugais sont remplacés par le pape François emmenant un groupe de jeunes. Tel est l’image illustrant l’un des derniers timbres émis par le Vatican faisant référence aux prochaines JMJ qui se dérouleront à Lisbonne du 1er au 6 août 2023.
Une émission qui n’a pas tardé à créer une polémique. Le Monument aux découvertes, s’élevant sur la rive du Tage à Lisbonne, rassemble les statues des figures historiques ayant participé à l’expansion coloniale portugaise. Il a été érigé en 1960 par le régime fasciste et colonialiste du dictateur António de Oliveira Salazar, renversé par la Révolution des œillets, en 1974. L’image du monument a été fréquemment utilisé dans la propagande du régime.
«Il est certain que le pape François ne s’identifie pas à cette image nationaliste» qui «contredit la fraternité universelle», a notamment réagi l’évêque portugais Carlos Azevedo, qui exerce ses fonctions au Vatican, cité le 16 mai par le journal Diário de Notícias. Le prélat a estimé que le timbre «utilise une œuvre très connotée» et «évoque de manière épique une réalité pastorale qui ne correspond pas à cet esprit».
Rosa Pedroso Lima, porte-parole de la Fondation JMJ, a expliqué que le timbre a été dessiné par un artiste italien et que «plusieurs lectures» de l’image étaient possibles. Il a assuré à 7MARGENS que l’organisation portugaise des JMJ n’avait pas été consultée et qu’elle avait reçu l’information sur le timbre cinq jours après son émission.
Le média portugais affirme avoir reçu l’assurance du Vatican que le timbre n’était plus disponible et qu’il serait retiré de la circulation. Il serait par contre encore en vente sur le site du Saint-Siège, rapporte 7MARGENS le 17 mai. La plateforme assure avoir interpellé le Vatican sur sa conscience que l’esthétique du timbre recelait une connotation particulière, mais sans recevoir de réponse précise. (cath.ch/7margens/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-retire-le-timbre-colonialiste-des-jmj/