Une délégation du COE doit rencontrer le patriarche Cyrille de Moscou

Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le pasteur Jerry Pillay, est en visite à Moscou du 15 au 19 mai 2023, communique l’institution sur son site le 17 mai. Il y doit rencontrer le patriarche Cyrille de Moscou ainsi que des représentants de la plus grande Eglise membre du COE.

«La délégation du COE est composée du pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du COE, accompagné de Peter Prove, directeur de la Commission des Eglises pour les affaires internationales du COE», détaille notamment le communiqué. Le pasteur Vasile-Octavian Mihoc, chargé de programme du COE pour les relations œcuméniques et Foi et constitution, et le Père Mikhail Gundiaev, représentant de l’Eglise orthodoxe russe auprès du COE, les accompagnent.

Ce déplacement a lieu à la demande du Comité central du COE et fait partie d’une série de visites qui ont déjà inclus l’Ukraine. «Ces rencontres ont pour but de jeter des ponts de paix et de réconciliation par le biais de rencontres et de dialogues et de mettre fin aux conflits militaires, aux guerres et à la violence», explique le COE.

Une délégation du COE s’est rendue en Ukraine du 10 au 13 mai et a entrepris une série intensive de consultations à Kiev avec des responsables d’Églises, des représentants du gouvernement ukrainien et d’autres personnes. Elle y a rencontré de hauts responsables de l’Église orthodoxe ukrainienne et de l’Église orthodoxe d’Ukraine, deux Églises dont le différend de longue date s’est intensifié depuis l’invasion russe.

Le COE va maintenant poursuivre ses travaux en vue de l’organisation d’une table ronde de dialogue dans le courant de l’année. (cath.ch/coe/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-delegation-du-coe-doit-rencontrer-le-patriarche-cyrille-a-moscou/