En ouvrant l’assemblée générale le 12 mai, le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral – auquel se réfère Caritas – avait expliqué que l’audit réalisé au sein de la confédération avait révélé «de sérieuses lacunes» dans les «modes de travail» du secrétariat général, qui mettaient « la réputation de Caritas en danger». Il avait justifié ainsi «une réponse rigoureuse» du Vatican. Cette dernière avait été fortement critiquée en interne.
Élu le 15 mai, le nouveau secrétaire général, Alistair Dutton, a assuré à la presse ne pas connaître les détails de l’affaire qui a conduit à l’éviction de son prédécesseur Aloysius John, expliquant ne pas avoir lu le rapport de l’enquête menée à l’époque. Une source de Caritas a cependant décrit le président de Caritas Écosse comme l’«adversaire» d’Aloysius John lors du scrutin menant à l’élection de ce dernier comme secrétaire en 2019.
Alistair Dutton a semblé vouloir mettre fin à ce climat d’affrontement et a eu un mot de compassion pour son prédécesseur. Mais l’ancien responsable de la communication de Downing Street a aussi affirmé que les 400 délégués représentant 200 pays et territoires du monde entier avaient exprimé la volonté de «regarder vers l’avenir» sans s’attarder sur le passé.
Le nouveau président, Mgr Tarcisius Isao Kikuchi (voir encadré), archevêque de Tokyo, succédant au cardinal Luis Tagle, a pour sa part reconnu que ces événements «regrettables» et «drastiques» ont «choqué beaucoup de monde». Mais le prélat japonais s’est voulu optimiste, comme il l’a confié à I.MEDIA: «Depuis 1999, j’ai participé à de nombreuses assemblées générales de la confédération et je sais qu’il y a toujours des problèmes, […] mais qu’en même temps tous les membres partagent le même esprit et un engagement qui nous unit». «Je suis sûr que cette fois encore nous pouvons recréer l’unité», a-t-il affirmé.
Alors que Caritas a été mise sous tutelle du dicastère pour le Service du développement humain intégral, l’archevêque de Tokyo, qui a été membre du même dicastère, a estimé que son organisation pouvait être «en dialogue avec eux pour trouver une solution». «Nous ne sommes pas sous les ordres du dicastère, nous sommes une confédération indépendante», a-t-il insisté.
Élu trésorier, le Belge Patrick Debucquois a admis que la question de l’autonomie de la confédération préoccupait les membres. Cependant, a-t-il noté, «cela fait huit ans que les statuts de Caritas ont évolué progressivement. On en est au stade final de rattachement avec le dicastère, mais le rapprochement est en cours depuis longtemps». Avant d’assurer: «On perçoit une réelle volonté du dicastère de respecter notre autonomie».
L’un des enjeux de Caritas, a-t-il expliqué, est de faire coexister «des cultures d’entreprise qui sont complètement différentes, voire opposées», entre l’approche «bottom-up» – ascendante – d’une confédération, et «la structure hiérarchique de l’Église». En prenant ses fonctions, il a plaidé pour ne pas «transiger sur la qualité de nos normes de gestion», considérant que cette ligne essentielle pour la «crédibilité» de Caritas «a été secouée par un certain nombre d’affaires» ces dernières années.
Les nouveaux statuts, a par ailleurs noté Patrick Debucquois, «insistent beaucoup sur l’identité chrétienne de Caritas». «Il ne s’agit absolument pas de ne s’adresser qu’aux chrétiens ou de n’embaucher que des chrétiens, mais que cette identité ne reste pas sous le tapis», a-t-il précisé.
L’assemblée générale a aussi élu pour la première fois une femme comme vice-présidente, en la personne de Kirsty Robertson, directrice générale de Caritas Australia. Aucun représentant des pays du Sud ne fait cependant partie de l’organigramme central. (cath.ch/imedia/ak/bh)
Mgr Tarcisius Isao Kikuchi
Mgr Kikuchi est né le 1er novembre 1958. Il a prononcé ses vœux au sein de la congrégation des missionnaires du Verbe Divin en mars 1985. Il a été ordonné prêtre le 15 mars 1986. Il a été missionnaire au Ghana où il a servi dans une paroisse rurale durant huit ans. Il a ensuite été nommé évêque de Niigata le 14 mars 2004, et son ordination épiscopale a eu lieu le 20 septembre de la même année. Il est archevêque de Tokyo depuis 2017.
Au fil des années, Mgr Kikuchi a occupé différents rôles au sein de Caritas. Il a été directeur général de Caritas Japon de 1999 à 2004 et président de 2007 à 2022. Il a également été président de Caritas Asie de 2011 à 2019, ainsi que membre du comité exécutif de Caritas Internationalis de 1999 à 2004 et membre de son conseil représentatif de 2011 à 2019. EDA
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/avec-un-nouveau-dirigeant-caritas-internationalis-veut-tourner-la-page/