La chapelle de Renens pourrait devenir une buvette culturelle

La petite église au sud de la gare de Renens va être rénovée, mais ne conservera pas sa fonction cultuelle. La Commune de Chavannes-près-Renens lance un appel à projets pour son exploitation qui devra rester conviviale.

Érigée en 1902, par l’Eglise libre du canton de Vaud, la chapelle de la gare a été achetée par la commune de Chavannes-près-Renens en 1966. L’objectif de cette acquisition était d’avoir le contrôle sur sa démolition, afin de développer un plan de quartier en résonance avec le développement de la gare de Renens, rapporte le quotidien 24H.

En 1992, le service de recensement architectural du Canton de Vaud a classé le bâtiment en note 2. Depuis quelques dizaines d’années, divers travaux de rénovation ont été envisagés mais aucun de ceux-ci n’a été accompli.

La commune vient de lancer un appel à projets pour trouver de quelle manière la chapelle, qui sert encore au culte d’une communauté évangélique, sera occupée. La démarche était dans l’air depuis au moins trois ans, lorsque les autorités ont lancé un «processus d’activation», entre autres, à travers des portes ouvertes et une résidence d’artistes.

Pour les projets candidats, un délai de dépôt des dossiers est fixé au 24 juin. Le lauréat sera désigné en septembre. La commune émet en tout cas une exigence: le concept doit intégrer une buvette, afin de faire de la chapelle un lieu de passage convivial. Au-delà, le champ des possibles semble très large, de la ludothèque au café-théâtre, en passant par le studio radio ou le lieu d’exposition.

Les nouveaux occupants pourront être une association ou une institution publique ou privée qui pourrait s’y installer avant l’hiver 2024. Dans l’intervalle, des travaux de rénovation sont annoncés dès cet automne. (cath.ch/24H/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-chapelle-de-renens-pourrait-devenir-une-buvette-culturelle/