Volodymyr Zelensky est arrivé peu après 16 heures, en voiture blindée, dans la cour de la salle Paul VI : pantalon gris, sweat-shirt militaire noir, il a salué les journalistes présents d’abord d’un signe de tête, puis de la main. Durant leur rencontre qui a duré une quarantaine de minutes, le pape argentin et le président ukrainiens se sont entretenus avec l’aide d’un traducteur, le Père Marko Gongalo, un religieux franciscain né à Zhytomyr, en Ukraine, qui travaille à la Secrétairerie d’État du Vatican.
L’entretien s’est concentré sur la situation humanitaire et politique en Ukraine à la suite de la guerre en cours. François a assuré le président ukrainien de ses prières constantes, comme en témoignent ses nombreux appels et invocations publiques au Seigneur pour la paix. Tous deux se sont accordés sur la nécessité de continuer à apporter une aide humanitaire à la population, et le pape a souligné, en particulier, la nécessité de «gestes d’humanité» envers les plus fragiles, les victimes innocentes du conflit.
Le pape a notamment offert au président ukrainien une œuvre en bronze représentant un rameau d’olivier, symbole de paix, le Message pour la Journée mondiale de la paix 2023, le Document sur la fraternité humaine et le volume «Une encyclique sur la paix en Ukraine» qui rassemble la plupart des discours publics du pape sur la guerre en Ukraine. Les cadeaux offerts par Zelensky étaient significatifs: une œuvre d’art réalisée à partir d’une plaque pare-balles et un tableau illustrant la mort d’enfants pendant le conflit. (cath.ch/vaticanews/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/volodymyr-zelensky-au-vatican-cest-un-grand-honneur-pour-moi/