La mesure, qui concerne tous les prêtres diocésains et religieux a été prise lors de l’Assemblée plénière de 2021. Après le rapport Ciase sur les abus sexuels dans l’Eglise, ce modèle de carte nationale et informatisé vise à renforcer la prévention.
Le celebret est un document délivré par l’autorité ecclésiale (l’évêque du diocèse ou le supérieur religieux) qui atteste que son détenteur est un prêtre, qu’il peut célébrer la messe et écouter les confession. Il prenait jusqu’à présent la forme d’un document papier qui peut être demandé lors d’un déplacement du prêtre ou lors de rassemblements grands événements. Depuis le code de droit canonique de 1917, il permettait de voir, lorsqu’elles existent, les infractions pénales commises par le prêtre. Le celebret existe depuis le concile de Trente, mais en fait il est demeuré assez peu utilisé, explique le site Aleteia.
L’objectif de ce nouveau modèle est d’ « homogénéiser le document entre les diocèses», et de «donner un moyen de mise à jour en temps réel des habilitations et restrictions», explique la CEF. De plus, il a pour objet «de ne pas laisser les imposteurs (faux prêtres ou diacres) continuer à agir au détriment des fidèles et des sacrements, en créant de faux celebret».
Le nouveau celebret prendra la forme d’une carte d’identification personnelle analogue à une carte d’identité ou un permis de conduire. Outre son identité elle renseignera sur son diocèse ou sa communauté. Un QR code permettra l’accès aux données personnelles. Il s’appuie sur un annuaire numérique national sécurisé des prêtres et diacres.
Le celebret ne pourra pas être demandée par les fidèles. Seuls les évêques, les prêtres d’autres diocèses ou les recteurs de sanctuaires par exemple, seront habilités à demander leur présentation.
En scannant le QR code le responsable pourra savoir si le prêtre peut ou non célébrer les sacrements ou si son ministère est soumis à des restrictions, comme l’interdiction d’entendre des confessions. Le célébret pourra aussi indiqué une interdiction totale de célébrer les sacrements ou un relèvement de son état clérical.
Une mise à jour annuelle est prévue afin de garantir l’actualité des informations. Si une sanction, civile ou canonique, tombe, le celebret devra être immédiatement actualisé
Les évêques sont détenteurs de leur carte nationale de celebret depuis mars 2023. Les 13’000 prêtres français et les 3’000 diacres permanents sont actuellement soumis à un travail de collecte de leurs données pour rendre le dispositif opérationnel d’ici la rentrée 2023. (cath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/france-une-nouvelle-carte-didentite-pour-les-pretres/