Le pape appelle Caritas Internationalis à dépasser les divisions

Que les conflits mènent «à la croissance, et non à la division». C’est le souhait du pape François adressé aux 400 délégués de Caritas Internationalis, réunis à Rome pour leur 22e assemblée générale du 11 au 16 mai 2023, six mois après la mise sous tutelle de cette confédération catholique, qui a généré un climat de crise.

«Je vous recommande l’unité», écrit le pontife dans un discours qu’il a remis aux participants reçus en audience le 11 mai. À noter que la Salle de presse du Saint-Siège n’a pas diffusé le son de la rencontre entre le pape et les participants, contrairement à l’ordinaire.

«Votre confédération est composée de nombreuses identités: vivez la diversité comme une richesse, la pluralité comme une ressource. Rivalisez d’estime les uns pour les autres, en laissant les conflits vous conduire à la confrontation, à la croissance, et non à la division», exhorte le pape, faisant peut-être allusion aux tensions récentes au sein de Caritas.

Le 22 novembre 2022, un décret a brutalement mis fin au mandat de l’équipe dirigeante, plaçant la confédération sous la tutelle directe du dicastère pour le Service du développement humain intégral. Une nouvelle équipe dirigeante – président, secrétaire général, trésorier, conseil exécutif et conseil représentatif de la Confédération – doit être élue pendant cette assemblée pour la période 2023-2027.

Aider sans rouspéter

Dans son texte, le pape rappelle l’identité «ecclésiale» de Caritas Internationalis, qui a pour tâche «d’assister et d’aider les évêques dans l’exercice de la charité pastorale, en communion avec le Siège Apostolique et en harmonie avec le Magistère de l’Église».

«C’est la charité qui nous fait être», insiste le successeur de Pierre, affirmant que «même les actions les plus extraordinaires, la générosité la plus héroïque […] ne valent rien sans la charité». Le chrétien qui vit la charité, ajoute-t-il, est «prêt à aider volontiers, le sourire aux lèvres, sans rouspéter et sans se mettre en colère».

Le pape François exhorte les membres du réseau humanitaire à ne pas «s’égarer dans un activisme pragmatique», ni «se perdre dans les particularismes qui déchirent le corps ecclésial». Il recommande d’accepter «avec souplesse des opinions différentes des nôtres, sans durcir nos positions.»

Présente dans 200 pays

Le pape s’arrête aussi sur la mission des laïcs de Caritas, souhaitant la formation de «personnes compétentes, capables de porter le message de l’Église dans la vie politique et sociale».

Avec 162 antennes, la Caritas agit dans 200 pays et territoires du monde entier. Jusqu’à l’éviction soudaine des dirigeants en 2022, le président de Caritas Internationalis était le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, et le secrétaire générale était Aloysius John, français d’origine indienne. (cath.ch/imedia/ak/rz)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-appelle-caritas-internationalis-a-depasser-les-divisions/