'Standing ovation' pour F.-X. Amherdt à l’Université de Fribourg

C’est par une standing ovation que l’Université de Fribourg a pris congé, le 10 mai 2023, du professeur François-Xavier Amherdt. Une pluie d’hommages de ses étudiants, collègues professeurs et amis s’est déversée sur le prêtre valaisan au moment de son départ à la retraite.  

Le gospel Amazing Grace, entonné par l’octuor vocal de Sion, dont François-Xavier Amherdt est le fondateur et directeur, a donné le ton de cette leçon d’adieu à l’aula magna de l’Université de Fribourg, le 10 mai 2023, devant quelque 300 personnes.

Un touche-à-tout de talent

Pour le doyen de la Faculté de théologie, le professeur Joachim Negel, François-Xavier Amherdt est le théologien suisse le plus connu aujourd’hui, à l’instar d’un Hans Urs von Balthasar, voire d’un Hans Küng. Comment a-t-il pu accomplir tant de choses en une vingtaine d’années d’enseignement à Fribourg? Outre les cours et l’encadrement des étudiants, on ne compte plus ses publications, ses articles, ses collaborations internationales ou œcuméniques. Sans parler de la musique et du sport.

Pour enseigner la théologie pratique avec un accent sur l’homilétique et la pédagogie religieuse, il fallait bien un ‘touche-à-tout’ de talent comme l’a été François-Xavier Amherdt. En scrutant les signes des temps, il a su démontrer combien le message chrétien est inépuisable.

La nostalgie de Fribourg

Comment prendre congé d’un tel collègue et ami? Fallait-il lui offrir un sifflet d’arbitre, une guitare ou un livre? Pour rappeler à ce vrai Valaisan, qu’il est devenu un ‘demi-Fribourgeois’, la Faculté lui a remis une reproduction du fameux plan Martini de la cité des Zaehringen. Accroché dans la cure de Savièse, où François-Xavier Amherdt prendra sa nouvelle charge, ce tableau évoquera le souvenir de ses années à l’Université.

Le vice-recteur Franz Mali a également salué la contribution de François-Xavier Amherdt au rayonnement de l’Alma Mater fribourgeoise, mais il a surtout évoqué son amabilité, sa disponibilité pour les étudiants et les collègues, son honnêteté et sa franchise.

La pastorale d’engendrement

Pour sa leçon d’adieu intitulée Vers une spiritualité de compagnonnage missionnaire pour temps de crise, François-Xavier Amherdt a évoqué la rencontre du diacre Philippe avec l’eunuque éthiopien racontée dans les Actes des apôtres (6,26-40). Ce récit reste riche d’enseignements pour une pastorale de l’engendrement, a-t-il relevé. Avec son aisance habituelle, il n’a pas manqué au passage d’interpeller personnellement quelques-uns de ses nombreux amis présents dans l’assemblée.

Points chauds pour l’avenir de l’Eglise

La cérémonie a été enfin l’occasion de présenter le recueil d’hommages rassemblés par le professeur Salvatore Loiero, la doyenne de la Faculté de théologie protestante de Genève Elisabeth Parmentier et l’assistante diplômé Isabelle Garessus. Sous le titre Points chauds pour l’avenir de l’Eglise, cet ouvrage, à peine sortie de presse, regroupe 27 contributions d’auteurs les plus divers sur les défis de la théologie pratique actuelle.

Toujours dans la bonne humeur, l’octuor vocal a clos la rencontre par un hommage au FC Sion. (cath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/standing-ovation-pour-f-x-amherdt-a-luniversite-de-fribourg/