ChatGPT invente une nouvelle religion

L’écrivain américain Hugh Howey a raconté en avril 2023 comment il avait incité ChatGPT à inventer une nouvelle religion. L’agent conversationnel en ligne a rendu une réponse très complète, avec à la clé «dix commandements».

«L’harmonisme» possède au moins deux adeptes. L’écrivain Hugh Howey et son épouse s’identifient en effet depuis peu comme adeptes de la nouvelle religion.

Cette dernière est le résultat d’une «conversation» entre le logiciel ChatGPT et l’auteur de science-fiction américain. «En vous appuyant sur votre connaissance de toutes les religions du monde, j’aimerais que vous créiez un tout nouveau système de croyance», a-t-il demandé à ChatGPT, rapporte le site web d’actualité sur l’informatique numerama.

Hugh Howey a demandé à l’algorithme de développer des mythes sur la création de l’univers, de la terre et de l’humanité, ainsi qu’un système d’éthique et de morale avec dix commandements fondateurs. Il a enfin inséré la demande d’un nom pour désigner ce courant, ainsi que de «tout ce que vous souhaitez ajouter (coutumes, fêtes, vêtements, dictons, hymnes, ce serait merveilleux)».

Mythe originel

Le chatbot a produit une réponse très complète, note numerama, remplissant chaque case requise par l’écrivain. Il a ainsi proposé pour le nom de la religion «harmonisme». Puis il a livré, comme demandé, trois récits originels. Concernant l’origine de l’univers, l’algorithme a notamment produit le texte suivant: « Au commencement, il y avait une vaste étendue silencieuse de néant. De ce néant émergea un son unique et harmonieux, l’Harmonie cosmique. Ce son a résonné et s’est étendu, créant différentes fréquences et vibrations qui ont donné naissance à l’univers.»

ChatGPT a en outre décrit les 10 commandements de l’harmonisme, différents usages et coutumes de cette religion, des types de vêtements portés par les adeptes, ainsi que des dictons, des sentences, un hymne sacré, des contes et des légendes.

Pas encore de «robots croyants»

Hugh Howey a assuré avoir été conquis par les réponses de l’agent conversationnel, qu’il estime brillantes à tout point de vue. «En fait, n’ayant aucune autre affiliation, Shay [son épouse] et moi avons décidé d’adopter l’Harmonisme après avoir lu la réponse de ChatGPT», a-t-il ajouté dans un post du 8 avril 2023 sur son blog.

Des résultats que numerama considère effectivement comme «impressionnants», mais qu’il tient à nuancer: «Une intelligence artificielle, même performante, n’est pas capable de créativité: il s’agit de la synthèse d’un apprentissage, à partir des informations disponibles. De fait, sans doute ChatGPT fait-il la synthèse des mouvements spirituels modernes, en Occident, qui s’inspirent des religions orientales (taoïsme, bouddhisme…), à travers des pratiques de plus en plus en vogue comme le yoga, la méditation. Des notions comme ‘l’harmonie’ et le ‘zen’ y sont très présentes, ce qui pourrait nourrir l’algorithme en ce sens».

numerama ne considère pas en outre que les tenants et aboutissants de la proposition du chatbot soient particulièrement originaux. «Donc rassurez-vous, on est encore loin de robots croyants, comme dans Battlestar Galactica», conclut le site web spécialisé. (cath.ch/numerama/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chatgpt-invente-une-nouvelle-religion/