Des membres de la Congrégation du Saint-Esprit sous la protection du cœur immaculé de Marie – fondée à Paris en 1703 par le Père Claude-François Poullart des Places – étaient à Rome pour le 175e anniversaire de leur refondation. En 1848, leur séminaire du Saint-Esprit fusionna en effet avec la Société missionnaire du Saint-Cœur de Marie, initiée par le Père François Libermann. Les spiritains sont aujourd’hui 2600 dans 60 pays de tous les continents. En France, ils ont notamment la tutelle des Orphelins apprentis d’Auteuil.
Durant cette audience, le pape a salué le courage du fondateur Claude-François Poullart des Places, qui «renonça à la perspective d’un avenir tranquille» pour une mission qui l’exposa «à des sacrifices, des incompréhensions et des oppositions». Le pontife a également rendu hommage aux religieux d’alors qui poursuivirent la mission «sans se laisser intimider par la persécution religieuse déclenchée par la Révolution française», à la fin du 18e siècle.
Le pontife argentin a enjoint les spiritains à ne pas renoncer à leur «liberté intérieure». Il les a aussi encouragés à «respecter les peuples et les cultures», dans la ligne de leur charisme «ouvert et respectueux». «Le défi de l’interculturalité et de l’inclusion est vivant et urgent, au sein de l’Église comme hors de l’Église», a-t-il assuré.
Sortant de ses notes, le pape a exhorté ces religieux à «ne pas lâcher la prière», ni se contenter d’une «prière formelle», mais à «prier vraiment». Il a recommandé de laisser l’Esprit Saint les guider «sans mettre de conditions, sans exclure personne». (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-encourage-les-spiritains-dans-un-occident-fatigue/