Le Vatican dévoile un timbre du pape avec le drapeau ukrainien

Le service de poste et philatélie du Vatican émettra le 16 mai 2023 un timbre sur lequel figure la photo du pape François tenant le drapeau ukrainien qui lui était parvenu de la ville de Boutcha, en avril 2022. Cette initiative s’inscrit dans l’action de l’association postale européenne, PostEurop, qui veut cette année promouvoir la paix et afficher sa solidarité avec l’Ukraine. 

À la fin de l’audience générale du 6 avril 2022, près de 2 mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, le pape François avait déplié un drapeau jeune et bleu venant de Boutcha, ville ukrainienne où s’étaient déroulées des exactions. Durant le mois de mars, la ville avait subi l’occupation de l’armée russe. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) estimait qu’entre 73 et 178 civils avaient été tués.  

«Ce drapeau vient de la guerre, de cette ville martyrisée, Boutcha» avait dit le pontife, dénonçant «des cruautés toujours plus atroces». «Ce sont des victimes dont le sang innocent crie jusqu’au Ciel et implore: que l’on mette fin à cette guerre!» avait-il ajouté, devant des centaines de fidèles réunis dans la Salle Paul VI du Vatican.

«L’Ukraine martyrisée»

La photo du pape avec ce drapeau sali avait marqué les esprits. C’est elle que la poste vaticane a choisie pour illustrer la solidarité du pontife argentin avec «l’Ukraine martyrisée», expression qu’il reprend presque chaque semaine depuis le début de la guerre. Sur le nouveau timbre, il est ainsi écrit la légende: «Aux côtés des Ukrainiens, peuple noble et martyr».

Ce timbre est édité pour le compte d’une initiative intitulée EUROPA, portée par l’association PostEurop, qui représente 55 services postaux sur le continent. Depuis 1956, l’association basée à Bruxelles propose chaque année un thème que les opérateurs postaux nationaux peuvent suivre. Le thème de 2023, «LA PAIX – la plus grande valeur de l’humanité», a été choisi pour «témoigner de la solidarité avec l’Ukraine» et promouvoir la paix, explique le site de PostEurop.

L’autre timbre émis par le Vatican représente le «Nœud de la paix», une œuvre qui a remporté le concours organisé par PostEurop du meilleur logo illustrant le thème de 2023. Les deux timbres doivent sortir le 16 mai prochain. Quelque 135’000 exemplaires du timbre du pape François et du drapeau ukrainien sont prévus. Il coûtera dix centimes d’euro. Celui avec le «Nœud de la paix» comptera 44’000 exemplaires et sera vendu 1,25 euro. (cath.ch/imedia/ic/bh)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-devoile-un-timbre-du-pape-avec-le-drapeau-ukrainien/