«J’imagine vos soucis», assure le chef de l’Église catholique, avant d’égrener en espagnol: «Comment vous allez faire, comment demander un congé de travail ou d’études, comment trouver l’argent pour payer le voyage…». En dépit de ces préoccupations, le pontife de 86 ans encourage à garder « cet horizon, ce rêve» et à se préparer avec «enthousiasme».
Pour le pape, les JMJ sont un «rêve» car elles «nous font grandir, […] nous marquent en profondeur» et elles impriment en chacun «les valeurs que nous avons découvertes en nous, les relations avec les jeunes d’autres pays, les rencontres». Les JMJ montrent aussi «la force de la jeunesse», souligne l’évêque de Rome, convaincu que «la force de l’Église, c’est la jeunesse».
Le pape François donne à la jeunesse «un secret» pour se préparer: aller visiter ses grands-parents pour bénéficier de leur «sagesse». Et de suggérer: «Demandez-leur: ‘Á votre époque, y avait-t-il des JMJ?’. ‘Sûrement pas!’. ‘Et que pensez-vous que je devrais faire?’»
«Je vous attends à Lisbonne!», lance le pape en conclusion. Le 30 avril dernier, dans l’avion qui le ramenait de Budapest à Rome au terme de son voyage en Hongrie, répondant aux questions des journalistes sur sa santé, le pape a affirmé que «pour le moment, le voyage [à Lisbonne] n’est pas annulé».
«J’irai, j’irai, j’espère y arriver», confiait-il à la presse. «Vous voyez que ce n’est plus comme il y a deux ans», concédait le pape qui a vu sa mobilité diminuer à cause de problèmes de genou depuis plus d’un an. Mais «avec la canne, ça va mieux, maintenant», ajoutait-il.
Le pape François indiquait aussi qu’il avait échangé récemment avec Mgr Américo Manuel Alves Aguiar, évêque auxiliaire de Lisbonne et président de la Fondation JMJ 2023, sur les préparatifs en cours. Fin mars, plus de 500’000 inscrits étaient comptabilisés, dont plus de 10’000 volontaires.
Des chiffres encore susceptibles d’évoluer. «Par exemple on ignore combien de jeunes Espagnols, qui seront les plus nombreux, arriveront spontanément, sans organisation», précisait à I.MEDIA Mgr José Ornelas Carvalho, évêque de Leiria-Fatima, en février dernier. (cath.ch/imedia/ak/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-rassure-les-jeunes-stresses-par-les-preparatifs-des-jmj/