C’est dans cette optique qu’à Bagdad le Département pour les Chrétiens du Bureau des Dotations des communautés religieuses minoritaires a développé et commencé à diffuser un formulaire électronique de collecte de données statistiques, destiné aux membres des composantes non-musulmanes de la nation.
Les diverses communautés chrétiennes en Irak ont fortement décliné depuis l’invasion menée par les États-Unis en mars 2003, qui a eu notamment pour conséquence la déstructuration des institutions et l’expansion du djihadisme dans le pays. Elles sont passées d’une population estimée à plus d’un million avant 2002 à moins de 250’000 actuellement.
L’initiative, menée en coopération avec le Département des technologies de l’information du Bureau des Dotations, est présentée comme une tentative de créer un outil utile pour favoriser l’efficacité des investissements, des services et des projets alloués par le gouvernement pour soutenir les communautés chrétiennes indigènes.
Les résultats de la collecte de données ne peuvent être considérés comme un véritable recensement officiel des communautés chrétiennes irakiennes, étant donné que le remplissage du formulaire électronique par les citoyens reste volontaire. «Afin d’assurer le succès de l’initiative, rapportent des sources irakiennes comme le site d’information ankawa.com, le Département pour les Chrétiens du Bureau des Dotations a en tout cas exhorté les responsables des Eglises et des communautés ecclésiales à encourager les membres des communautés individuelles à remplir le formulaire électronique de collecte de données, disponible sur le site institutionnel de ce même Département». (cath.ch/fides/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irak-une-base-de-donnees-numerique-sur-les-communautes-chretiennes/