Espagne: première procession depuis 74 ans pour demander la pluie

Face à la sécheresse qui accable l’Espagne, des milliers de personnes dans la ville de Jaen, en Andalousie, ont participé à une procession, le 1er mai 2023, pour demander la pluie. Un rituel qui n’avait pas été pratiqué depuis 1949.

Seules les personnes âgées se souviennent d’avoir déjà vu «El Abuelo» parcourir les rues de Jaen, une ville située au nord de Grenade connue pour son huile d’olive. «El Abuelo», qui signifie le ‘grand-père’, est une statue du Christ portant sa croix. Elle a été ressortie, le 1er mai, pour une procession extraordinaire à travers la cité, rapporte le média espagnol La Informacion.

En de nombreuses occasions dans l’histoire de Jaen, les fidèles ont demandé l’intercession d’El Abuelo, pour obtenir protection contre divers fléaux, tels que les tremblements de terre, les épidémies, ou encore les sécheresses. La figure religieuse est ainsi connue comme ‘le Seigneur de la pluie’ (El Señor de la lluvia).

La rogation a reçu l’approbation des autorités ecclésiales. Toutes les paroisses du diocèse étaient invitées à participer et étaient représentées par leurs croix paroissiales respectives, qui ont ouvert la procession. Des bus spéciaux de toute la province ont été affrétés pour l’occasion.

La production agricole en danger

La situation de sécheresse extrême qui règne dans une grande partie de l’Espagne a justifié la démarche. L’Espagne fait face à un manque de précipitations historique qui dure depuis plus de deux ans et demi. La situation est critique notamment en Catalogne et en Andalousie. «Dans notre province, nous avons besoin d’eau non seulement pour la consommation humaine, mais aussi pour nos oliviers, car notre économie dépend fondamentalement de leur production», a souligné l’évêque de Jaen, Mgr Sebastian Chico Martinez.

L’Espagne étant un pays profondément religieux, plusieurs autres initiatives de la sorte sont apparues. Le 7 mai, c’est la Vierge de Linares, au nord de Jaen, qui sortira en procession pour demander la pluie. Un demi-millier de paroissiens d’Espunyola, en Catalogne, ont également assisté à une procession présidée par l’évêque de Solsona, fin mars 2023, afin de prier pour la fin de la sécheresse. (cath.ch/

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/espagne-premiere-procession-depuis-74-ans-pour-demander-la-pluie/