Organisée par l’Union Mondiale des Organisations Féminines Catholiques (UMOFC), en collaboration avec le dicastère pour la Communication, l’exposition cherche à donner de la visibilité aux femmes des périphéries du monde, dont les portraits sont accompagnés de citation de l’encyclique Fratelli tutti du pape François.
Située sous le bras de Charlemagne de la célèbre colonnade du Bernin, cette petite exposition se tiendra pendant presque un mois – jusqu’au 29 mai. Elle inclut 26 photos réalisées tout autour du monde par 8 photographes. Ces photos sont rassemblées pour susciter chez le visiteur une « synergie transformatrice, avec pour horizon la fraternité humaine », explique Maria Lia Zervino, présidente générale de l’UMOFC, lors d’une conférence de presse organisée à Rome.
L’exposition vient aussi répondre à l’impression que des femmes ont « que l’Église ne les aime pas, qu’elle ne se tient pas à leurs côtés comme Jésus l’a fait », a expliqué cette vierge consacrée originaire d’Argentine que le pape a nommé membre du dicastère pour les évêques l’année dernière. Ces photographies viennent montrer que « l’Église veut aujourd’hui embrasser toutes les femmes du monde, croyantes et non croyantes, et leur donner de la visibilité, pour transformer et améliorer leur vie », a-t-elle insisté.
« Regarder ces photos – relire les phrases des Fratelli Tutti qui les accompagnent – nous aidera à redécouvrir combien nous sommes fragiles, mais grands. Comment nous sommes différents, mais égaux », a pour sa part affirmé Paolo Ruffini, préfet du dicastère pour la Communication, présent lors de l’inauguration, tout comme Soeur Raffaella Petrini, secrétaire du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.
Le préfet a rappelé que dans Fratelli Tutti (2020) le pape François déclarait que « doublement pauvres sont les femmes qui souffrent des situations d’exclusion, de maltraitance et de violence, parce que, souvent, elles se trouvent avec de plus faibles possibilités de défendre leurs droits ». Dans l’encyclique le pontife soulignait aussi que les sociétés contemporaines sont « loin de refléter » le fait que « les femmes ont exactement la même dignité et les mêmes droits que les hommes ».
Lia Giovanazzi Beltrami, commissaire de l’exposition, avait déjà organisé en 2021 une autre exposition photographique sur la place Saint-Pierre inspirée par l’encyclique du pape François sur le soin de la Création, Laudato sì (2015).
L’UMOFC, qui promeut cette nouvelle initiative, a comme mission de mettre en avant la présence et la participation des femmes catholiques dans la société et dans l’Église. Fondée en 1910, elle représente aujourd’hui environ 100 organisations, comptant près de 8 millions de femmes adhérentes au total. (cath.ch/imedia/ic/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cri-des-femmes-sexpose-place-saint-pierre/