«L’enterrement est un rite fondamental qui sépare la vie de la mort», rappelle le festival Visions du Réel dans un communiqué. «Mais qu’advient-il des cadavres de migrant·e·s noyé·e·s en mer, ces ‘parfait·e·s inconnu·e·s’, privé·e·s de la possibilité d’une vie meilleure? Personne ne semble désormais se soucier de leur droit à mourir dans la dignité – sauf Dre Cristina Cattaneo, qui se bat pour leur cause avec courage et détermination».
Telle est l’histoire relatée par Valentina Cigogna et Mattia Colombo dans le film documentaire Pure Unknown. Le long-métrage a remporté le Prix du jury interreligieux nommé par INTERFILM (Organisation internationale du film ecclésiastique) et SIGNIS (Organisation mondiale catholique pour la communication) en 2023.
Le prix est doté de 5’000 francs, attribués par la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), les Eglises réformées de Suisse romande (CER) et leur département médias Médias-pro ainsi que la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). Un jury interreligieux est représenté depuis 2005 au festival du film documentaire Visions du Réel à Nyon. Il se compose d’un représentant de SIGNIS et d’INTERFILM, et en règle générale d’une personne de confession juive et d’une autre de confession musulmane. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/visions-du-reel-le-jury-interreligieux-prime-le-film-pure-unknown/